Bigmammy en ligne

13 octobre 2017

Au bistrot du Dôme

 

IMG_1375

Il est une rue du quartier Montparnasse que nous apprécions particulièrement pour la série de boutiques d'alimentation de très grande qualité qu'elle abrite : la rue Delambre où l'on peut faire tout son marché en un rien de temps.

On y trouve traiteur italien, l'une des meilleurs poissonneries de la capitale, un fromager sublime, un caviste, un boucher et un boulanger excellents, de petites boutiques de légumes et de fruits de très bone qualité ... entre autres bars de nuit et restaurants du tour du monde ! Dernière découverte : un tailleur retoucheur originaire de Shangaï qui a rectifié très habilement un certain nombre de pantalons devenus trop grands pour Claude ...

Et puis un restaurant que nous fréquentons depuis des dizaines d'années, c'est à dire depuis son ouverture : le décor immuable de pampres en plastique au plafond et de tableaux en céramique où s'affichent de superbes prises de mer. Le choix se fait à l'ardoise, en fonction des arrivages, et bien entendu, la maison est une annexe de la poisonnerie Lopez. C'est de la top qualité, mais pas forcément aux prix excessifs des établissements du boulevard.

IMG_1379

Un vendredi midi, c'est une fête.

Nous nous partageons traditionnellement, en amuse-bouche, une assiette de minuscules encornets à la plancha et nous choisissons le poisson rare que nous aimons.

Par exemple, des queues de lotte généreuses avec l'arête centrale, cuisinées en double cuisson : d'abord revenues pour colorer, puis un passage au four pour une cuisson à coeur... Une petite liaison au beurre blanc matiné de citrons confits et quelques brins de ciboulette.

Simplement servie avec une onctueuse purée écrasée à la fourchette : c'est un mets sublime.

Inutile de boire davantage qu'un verre de Quincy blanc ... Avec du café, compter tout de même 45€ par personne, mais nous avons choisi le plat le plus cher.

 

Le Bistrot du Dôme, 1 rue Delambre - 75014 Paris : Tel : 01 43 35 32 00

 

Posté par mpbernet à 08:00 - Miam-miam - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    vos commerçants préférés

    BONJOUR CHERE AMIE BLOGUEUSE, je viens de tout lire sur la qualité de vos commerçants à proximité de votre domicile = c'est formidable de posséder des trésors comme ceux que vous décrivez .A Rosny nous n'avons pas la pareille et, comme avec mes difficultés de transport(dûs à ma santé =polyarthrite) je me fais conduire au + proche-soit un magasin leclerc (ex prisunic) je ne vous décrirais pas les surprises désagréables que je rencontre avec leur marchandise qui a été le+ souvent "congelée" et ce n'est pas le rêve pour l'intestin...Bonne journée

    Posté par poetalisa, 13 octobre 2017 à 09:43

Poster un commentaire