Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2017

Noix de Saint-Jacques aux épices rousses

  

P1220545

La Saint-Jacques - la vraie, la Pecten maximus, ne pas confondre ! - est pêchée d'octobre à avril de manière très réglementée : 45 minutes seulement 2 jours par semaine. Les principaux ports de pêche des Côtes d'Armor en sont Erquy, Saint-Quay-Portrieux et Paimpol.

C'est donc un mets rare, dont le prix est justifié lorsque la qualité est là : il convient donc de vérifier la provenance de cette perle de mer ... en sachant que si la mâturité des animaux capturés est essentielle à la conservation de l'espèce, l'Union Européenne ne définit pas de quotas et n'empêche pas les Anglais, les Jersiais et les Irlandais surexploitent le stock de Manche ouest ...

Pour moi, inventer une nouvelle recette est une fête ... Aujourd'hui, je vous donne la dernière qui m'est venue à l'esprit, toute inspirée de l'harmonie des couleurs orangé : le corail des Saint-Jacques, du safran, du curry, des lentilles blondes, du piment d'Espelette, le zeste de citron ...

L'important, dans un plat de poisson, et pourtant souvent négligé, c'est le choix du légume d'accompagnement. Cette fois, j'ai utilisé une préparation de lentilles blondes, noix de coco, curry et tomates séchées. Il suffit de faire revenir le contenu du sachet à l'huile d'olive - 125g de lentilles et 300g d'eau - de les mouiller avec l'eau et de laisser cuire doucemnt à couvert pendant 15 minutes.

Pour la sauce, j'ai râpé le zeste d'un petit citron bio, très finement, et j'ai pressé son jus. Je l'ai mélangé avec trois cuillerées à soupe de crème fraîche entière, j'y ai broyé avec une fourchette le contenu d'un ou deux coraux, puis j'y ai laissé macérer quelques pistils de safran, le tout ayant reposé environ une heure avant de passer brièvement à feu doux jusqu'à toute petite ébullition.

Les noix de Saint-Jacques sont saisies à la poêle dans du beurre, 3 minutes de chaque côté mais pas plus, les parties coraillées étant juste unies dans la poêle sortie du feu quelques instants.

Au dernier moment avant de servir, j'ai saupoudré les noix de Saint-Jacques d'une pincée de piment d'Espelette. On reste dans le roux ...

Commentaires
A
Magnifique recette !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée.
Répondre
Y
Merci pour la recette et bravo !<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
A
D'après la photo elles ont l'air vraiment de "belle qualité" celles que vous avez cuisinées. ET votre idée de votre accommodement les "épices roux" excellente<br /> <br /> cela me fait penser que moi je n'arrive pas à trouver pour l'achat des "lentilles blondes"-en fait pour les coquilles il faudrait demander la provenance au marchand à chaque achat<;me concernant j'en ai acheté il y a quelques jours dans un "magasin leclerc" car, HELAS, je me fais conduire à cet endroit et les coquilles étaient "loin" d'être de la qualité des vôtres (en photo)j'ai eu beau faire une sauce à ma façon -je ne me suis pas spécialement régalée --Moi aussi suis NORMANDE et merci aux infos communiquées par <alexandra HUCTIN - et bien entendu, les normandes "adorent les coquilles st jacques" mais de belle qualité
Répondre
N
Lors de la fête à la Coquille de Port en Bessin, le ministre de la Pêche et de l'Agriculture, Stéphane Travert, est venu annoncer l'ouverture anticipée d'une partie de la Baie de Seine dès ce lundi 13 Novembre. La ressource serait si exceptionnelle que la pêche pourrait être "celle du siècle".<br /> <br /> Par Alexandra Huctin<br /> <br /> Publié le 13/11/2017 à 10:52 Mis à jour le 14/11/2017 à 10:46<br /> <br /> La coquille ne va pas manquer cette année . Il y en aura à Noël, de la " belle et charnue et en quantité!"<br /> <br /> Dimitri Rogoff, le patron des pêcheurs normand est formel : "c'est exceptionnel , tant en qualité qu'en quantité ! ". Ce serait même une année qui s'annonce au moins deux fois meilleur que la meilleure des années jamais enregistrée. Tout est donc dit.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195