10 décembre 2017
Chipolatas parmentier
Une recette très prisée des petits, et bien confortable pour les grands quand il fait froid. Une des premières recettes de ma vie de jeune mariée : facile, pas cher, nourrissant.
Commencer par faire chauffer le four à 200°.
Fendre les chipolatas en deux dans le sens de la longueur - ça marche aussi avec des saucisses de Toulouse - et les faire rissoler rapidement dans une poêle anti-adhésive et sans matière grasse d'abord côté peau, puis côté chair jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
Préparer l'écrasée de pommes de terre : faire bouillir - départ à froid - deux pommes de terre pelées par personne avec un peu de sel jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Evacuer toute l'eau de cuisson et écraser directement dans la casserole avec un presse-purée. Ajouter de la crème fraïche épaisse (1 cuilerée à soupe), une poignée de fromage râpé et un jaune d'oeuf. Saupoudrer de ciboulette coupée très finement, ou de persil.
Poser la couche de purée dans un plat à gratin légèrement graissé, poser les chipolatas et recouvrir légèrement de fromage râpé, et laisser gratiner le tout (tout est déjà cuit) au four, juste le temps du gratinage.
Merci pour l'idée, je vais essayer cette semaine !