Bigmammy en ligne

11 février 2018

Les Hollandais à Paris, exposition au Petit Palais

scheffer femmes souliotes

affiche

Van Gogh autoportrait

à la Galette

Breitnet Kmono rouge

piet mondrian

IMG_1936

IMG_1937

jongkind

kaemmerer à scheveningue

van_spaendonck

 

Toujours un plaisir de visiter une exposition au Petit Palais qui a pour principe de présenter de façon didactique et très claire les œuvres, judicieusement accrochées dans des « alvéoles » dédiées, bien séparées. Ici, chaque peintre est introduit par un de ses portraits et les cartels sont très intéressants.

Le propos est de montrer l’influence de Paris sur les peintres hollandais, de la fin du XVIIIème au début du XXème siècle.

Car durant cette période, plus d’un millier d’artistes sont venus des régions du nord dans la capitale, attirés par son rayonnement, l’enseignement, les opportunités de carrière, la richesse des musées, un marché de l’art florissant.

Avec les artistes français se nouèrent donc de nombreux liens, tissées des influences réciproques, des amitiés artistiques, établis des contacts avec des galeristes dynamiques (tel Adolphe Goupil). Certains de ces peintres s’installèrent définitivement en France.

A travers la confrontation avec les peintres français de leur temps, on perçoit ces influences et surtout les différences. Les comparaisons avec les toiles de Géricault, David, Corot, Millet, Boudin, Monet, Cézanne, Signac, Braque, Picasso sont éclairantes.

Avec à la clé la découverte de noms inconnus, ou ultra-célèbres : Gérard van Spaendonck (1746 – 1822) virtuose des fleurs, Ary Scheffer (1795 – 1858) le romantique, Jacob Maris, Frederick Kaemmerer et Johan-Barthold Jongkind (1819 – 1891), George-Hendrik Breitner qui importe la manière de Degas ou Manet dans son pays, Vincent Van Gogh qui ne vend presque rien à la différence de Kees Van Dongen qui profite de ses réseaux et devient un peintre à la mode, Piet Mondrian enfin, et ses tableaux abstraits en camaïeu de gris et de brun.

 

Les Hollandais à Paris, au musée du Petit Palais, tous les jours sauf le lundi de 10h à 18 h., jusqu’au 13 mai – 13€.

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire