Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2018

Une autre histoire, thriller de Sarah J. Naughton

 

 

une autre histoire

Vous avez aimé les polars d’Elizabeth George ou de Minette Walters, suivi avec intérêt les épisodes de la série BBC « Scotland Yard : crimes sur la Tamise » ?

Vous aimerez ce premier thriller d’une jeune anglaise qui a fait sensation à la Foire du livre de Francfort 2016. Toutes les clés du « Whodunit » sont là : une énigme à résoudre – Abe, écrasé dans la cage d’escalier de son immeuble, s’est-il suicidé ou l’a-t-on poussé ? – de fausses pistes, une construction impeccable, une enquêtrice non professionnelle – Mags, la sœur de la victime, revenue de Las Vegas où elle est avocate, qui ne croit pas au suicide …

La police de Londres a pourtant tôt fait de classer l’affaire, d’autant plus que la petite amie d’Abe, Josy, s’avère un témoin peu fiable. La jeune femme, qui a subi les pires sévices pendant son enfance et souffre de lourdes séquelles psychologiques, n’arrête pas de raconter et de se raconter des histoires. Mags, elle aussi, a connu une enfance difficile en opposition frontale avec son père, souvent en rivalité avec ce frère auquel elle ressemble trait pour trait mais qu’elle ne connaît pas vraiment. Elle s’en est brillamment sortie, même si c'est grâce à l’alcool et au sexe. Abe lui aussi est passé par la drogue avant de trouver un certain équilibre en se dévouant comme aide-soignant à des personnes en détresse.

Un thriller des plus classiques, donc, avec un personnage-clé : l’immeuble où cohabitent la plupart des protagonistes. Une ancienne église transformée en logements sociaux, gérés par une association caritative. Situé dans un quartier glauque de Londres, devant un square régulièrement squatté par une bande de jeunes désoeuvrés qui dépouillent les passants … C’est sombre, poisseux, pluvieux …

Tous les ingrédients d’un polar dont les romancières britanniques ont le secret sont ici réunis, malgré quelques maladresses (l'abus de flash-backs en italique), et nous laissent espérer de prochaines intrigues aussi bien tricotées. La dernière scène dans le prétoire est en particulier d'un suspens haletant. Une auteur(e) à suivre ...

Une autre histoire (Tattletale), thriller de Sarah J. Naughton traduit par Pierre Szczeciner, publié chez Sonatine, 409 p., 21€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195