Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2018

Puy l'évêque : un nid d'aigle dominant le Lot

vue-ple-route-des-cretes

P1220960

P1220959

P1220963

P1220974

P1220962

P1220978

Une cité médiévale à quinze kilomètres à vol d’oiseau de la maison … un but de visite express en ce dimanche de début de printemps émaillé d’averses. Un prétexte aussi pour aller vérifier si le restaurant « Le Bellevue » est toujours aussi bon …

 

Ce qui frappe le visiteur, c’est l’arrogance de ce village (2000 habitants aujourd'hui) perché sur un promontoire de plus de 30 mètres et dominant de toutes ses pierres blondes la cale, c’est-à-dire le port fluvial qui voyait passer les gabarres chargées de vin partant jusqu’à Bordeaux, avant la prédominance du chemin de fer.

Puy l’évêque est donc au cœur du vignoble et depuis 1228 placé sous la domination de l’évêque de Cahors Guillaume de Cardaillac qui annexa la ville à son domaine lors de la croisade contre les Albigeois, le seigneur local de Luzech ayant épousé la cause des hérétiques. L’évêque fit fortifier la cité, y installa un palais épiscopal doté d’un donjon carré imposant, qui flanque encore la mairie ... et lui donna son nom.

L'architecture militaire m'a toujours fascinée, et cette aptitude des premiers habitants de ce territoire à choisir judicieusement les "castra" où établir leurs lieux de défense. Tant il est vrai qu'en des temps reculés, la riche vallée agricole du Lot jusqu'à Cahors dût faire face aux Vikings qui vinrent la ravager.

Depuis la terrasse de ce délicieux restaurant où nous avons déjeuné, on voit à des kilomètres à la ronde le cingle que forme la rivière et ses cultures admirablement dessinées – en particulier les rangs réguliers de vignes …

P1220964

P1220975

Il faut aussi prendre la peine de descendre la rue qui mène à l’unique pont pour admirer la ville depuis la rive gauche et l’étagement de ses constructions massives. La promenade se poursuit par la rive gauche avant de rejoindre Fumel par le pont à voie unique de Vire sur Lot …. Flippant !

Commentaires
L
Notre belle France est riche d’un passé souvent douloureux qu’il nous faut enseigner et préserver. Merci pour vos articles très diversifiés et bon séjour
Répondre
D
Bonjour, c'est avec grand plaisir que je retrouve ces photos de Puy l’évêque ou j'ai passée d'excellente vacance il y a ..... longtemps maintenant.
Répondre
N
Merci pour cette belle visite !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195