Bigmammy en ligne

15 avril 2018

Drogues, par le Docteur Jacques Bensimon

Drogues

Non, ce n’est pas un nouvel épisode de « Vernon Subutex » (mais justement, j'y ai appris ce qu'était et à quoi servait le Subutex !) mais l’ouvrage d’un psychiatre qui s’adresse à tout un chacun : parents dépassés, ados, toxicos, délinquants ou tout simplement, comme moi, personnes avides de comprendre.

Le docteur Bensimon écrit de façon claire et accessible, jamais culpabilisante : il énonce des faits, un historique des drogues dans l’histoire de l’humanité, décrit leurs conséquences et surtout donne des pistes pour les combattre car la prévention est la meilleure des solutions.

On y apprend une foule de choses : comment se met en route le phénomène neurologique de la dépendance au sein du cerveau humain, mais aussi les facteurs sociaux, culturels, traumatiques, psychologiques, génétiques qui interviennent dans la genèse d’une addiction. Et, à y bien réfléchir, chacun de nous peut succomber à une addiction ...

J’ai trouvé passionnant l’abécédaire des drogues étudiées et l’histoire de leur découverte. Il est troublant de constater qu’à l’origine des substances les plus dangereuses, il y a une recherche pour soulager la douleur ou potentialiser la résistance des soldats. C’est la guerre qui a, ici comme en bien d’autres occasions, provoqué les avancées de la science. Ainsi, la morphine fut découverte de 1804 par J-F Derosne et A. Seguin, puis baptisée par F-W Sertürner en 1827. Avec l’invention de la seringue en 1870, elle fut largement utilisée sur les champs de batailles de la guerre de Sécession et de 1870, et l'on n’entendait plus les cris des amputés …

Le cannabis fut prescrit contre les douleurs rhumatismales et la goutte en Chine depuis 2800 avant Jésus-Christ, la cocaïne était un analgésique local utilisé en médecine avant de connaître une vogue immense avec l’invention du Coca-cola (on l’a remplacé depuis 1906 par la caféïne !). La méthamphétamine a été synthétisée au Japon en 1919 et fut utilisée massivement en Allemagne dans les armées pendant la seconde guerre mondiale (Pervitine) mais aussi aux USA pour combattre l’obésité et la dépression, l’héroïne (so héroïsch !) synthétisée en 1874 fut au départ une médication énergique pour soigner la tuberculose, l’amphétamine était sensée soulager l’asthme et fut adoptée par les pilotes et les ouvriers des usines d’armement pour soutenir les cadences …

C’est en connaissant les drogues, leurs effets et conséquences dévastatrices sur l’organisme que les parents peuvent ouvrir un dialogue avec leurs adolescents – c’est généralement au début de la 15ème année que le premier contact avec les produits stupéfiants a lieu – et avoir un impact préventif sur leurs enfants. Ce livre informe de façon objective toute personne se sentant concernée de près ou de loin par ce problème de société à l’échelle mondiale.

 

Drogues, par le Dr Jacques Bensimon, publié aux éditions De Vecchi en 2009, 248 p., 19,90€

Posté par mpbernet à 08:05 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    merci pour ces explications !

    Posté par Nikita, 15 avril 2018 à 09:41
  • ce petit livre est dépasse
    INPES édite des documents réactualisés en lien avec Drogues info-service

    Posté par Martine, 16 avril 2018 à 22:06

Poster un commentaire