21 mai 2018
Subodh Gupta au Palais de la Monnaie
Contraste saisissant entre l'ordonnance classique de l'Hôtel de la Monnaie, pur joyau du style Louis XVI, et les accumulations d'ustensiles de cuisine rutilants de Suboh Gupta.
L'artiste indien né en 1964 dans le Bihar nous saisit dès la cour d'honneur avec le People Tree, ce banian monumental avec ses racines gigantesques et ses feuilles étranges en acier inoxydable.
Car ce matériau si caractéristique de la vie quotidienne indienne est devenue le symbole de la prospérité de la classe moyenne. Des objets que la famille de l'artiste n'avait pas la possibilité d'acquérir. Car même si une majorité des familles indiennes possèdent ces ustensiles, elles n'ont pas toujours la possibilité de les remplir chaque jour ...
La cuisine au centre de la maison, la vaisselle, le repas sont donc évoqués comme lieu de rencontre de l'humanité et moment de civilisation par excellence. De ces objets du quotidien, Gupta fait des eouvres d'art. Il transpose des mangues dans un lavabo en bronze, une parfaite illusion, nous montre des assiettes empilées dans un évier.
Un crane gigantesque, spectaculaire, évoquant un dieu devenu vanité universelle trône dans le grand salon "Very Hungry God "(2006). Il fut exposé pour la première fois lors de la Nuit Blanche de 2006 dans l'église Saint-Bernard ... encore un symbole contre les expulsions.
La nourriture, mais aussi le voyage, l'exil : des bidons de lait, des casiers pour transporter les repas qui tournent en rond sur un circuit sans fin, des pots, une pirogue, des vélos, des projecteurs de cinéma - objets du quotidien supports de l'âme en mouvement, sur les routes de la soie, les sept mers. Un lien entre contenant et contenu ... un parcours inspirant, émouvant, surprenant, dérangeant.
Subodh Gupta, exposition à La Monnaie de Paris, 11, quai de Conti, tous les jours sauf le lundi, jusqu'au 26 aoüt - 14€