27 juin 2018
Monbazillac, vigie protestante sur la Dordogne
Dominant une mer de vignes, le château de Monbazillac présente une architecture si régulière, si classique, qu’on croirait qu’il a été bâti tout exprès pour Walt Disney … Tout y est : quatre tours, fenêtres à meneaux, les chemins de ronde, les mâchicoulis, les créneaux, les douves, le pont dormant, les canonières … Il ne manque plus que la princesse endormie.
Construit au milieu du XVIème siècle, il apparaît dans toute la blancheur de sa pierre calcaire tel que l’a voulu la famille d’Aydie. Ainsi a-t-il traversé les guerres de religion, les révoltes paysannes, la Révolution puis les aménagements pas toujours opportuns du XIXème siècle.
Vendu six fois depuis le XVIème siècle, transmis par les mères à leurs enfants ou neveux, le château est la propriété de la cave coopérative de Monbazillac depuis 1960.
Les salons du château gardent le souvenir des familles nobles qui le hantèrent : François d’Aydie, Louis Bouchard d’Aubeterre, Marie de Barraud, la famille de Bacalan, les Lapoyade de Piquetterie, derniers seigneurs de la vicomté au XVIIIème siècle. Ils évoquent également deux figures natives de Bergerac : le comédien Mounet-Sully, intime de Sarah Bernhardt et le caricaturiste SEM – Georges Goursat (1863 – 1934).
Et c’est sans oublier les merveilles du vignoble cultivé depuis le XIème siècle par les moines du prieuré Saint-Martin de Bergerac, inventeurs du procédé de vinification spécifique aux vins liquoreux, qui donne ces vins à la robe dorée et à la grande complexité aromatique, qui accompagnent si bien un foie-gras ou une tranche de Roquefort.
En ce début de saison touristique, la fraîche visite d'un si beau château, avec ses parquets rutilants et ses tomettes cirées, la recherche de mobilier compatible avec les époques de sa splendeur passée est particulièrement agréable.
Château de Monbazillac, 24240 - www.chateau-monbazillac.com
belles photos ! merci pour cet agréable reportage !