25 août 2018
Sodastream Spirit, bilan de deux mois d'utilisation
La gestion des déchets, en particulier les bouteilles et bocaux en verre recyclable, les journaux et cartons et surtout les emballages plastiques, devient un vrai casse-tête lorsqu'on est éloigné des bacs de collecte ... et qu'on vit à quinze comme nous, ici, pendant une quinzaine de jours.
Sensibles à la protection de l'environnement, nous nous sommes finalement assez facilement habitués au supermarché à ne plus utiliser les sacs plastiques jetables et à avoir toujours dans la voiture un ou plusieurs cabas. Mais attention : il ne faut pas laisser les légumes dans les sacs en maïs avant de les entreposer.
Pour l'eau minérale, en revanche, il y a une solution radicale : plus une seule bouteille plastique ...
Nous avons donc fait l'acquisition d'une machine à faire des bulles Sodastream Spirit. C'est simple, léger, il n'y a aucun branchement électrique, les bouteilles en plastique renforcé contiennent 85 cl et sont faciles à glisser dans la porte du réfrigérateur.
J'ai choisi le modèle "Spirit" à cause de sa simplicité et de son design épuré, qui a remporté un prix au prestigieux Red Dot Design Award en 2017 (où concourent chaque année plus de 6000 innovations issues de 59 pays et dont nous avions visité le musée à Singapour).
J'avoue avoir eu un peu de mal au début car les explications fournies par le mode d'emploi ne sont pas très claires. Je n'appuyais ni assez fort ni assez longtemps pour obtenir des bulles satisfaisantes. C'est Victoire qui m'a initiée. Il y a un guide, on glisse la bouteille pleine d'eau du robinet et on la clipse, on appuie sur le gros bouton jusqu'à ce qu'un "pschitt" se fasse entendre, on déclipse et on bouche rapidement pour que le gaz carbonique soit emprisonné. Après, on peut parfumer l'eau gazeuse avec du sirop ... les enfants adorent.
Comme texture, je dirais que cela me rappelle des eaux minérales à bulles fines comme la Chateldon ou la Badoit à fines bulles. Au point de vue prix, j'ai déboursé 80€ et j'estime que l'investissement s'est rentabilisé en une saison. D'autant plus que j'avais acquis une capsule de gaz carbonique d'avance mais que je ne l'ai pas entamée. Normalement, on doit me l'échanger contre une nouvelle pleine sans frais ...
Bon, à part les boutelles de soda clafies de sucre (ou d'Aspartame) que les mamans de mes chères têtes blondes continuent à acheter, nous n'avons ni transporté ni évacué aucune bouteille d'eau minérale au cours de l'été ! Et il reste encore plein de gaz carbonique dans la machine.
Si on m'avait dit un jour que je ferai l'éloge du CO² ....
Commentaires
Bonjour Marie-Pierre,
La corvée des bouteilles d'eau subsiste hélas, quand la qualité de l'eau laisse à désirer, ce qui est malheureusement souvent le cas en zone rurale fortement agricole.
Les compte-rendus annuels me laissent perplexe et ne correspondent pas à ce que me dit mon ventre, qui se porte comme un charme depuis que nous avons repris nos corvées de packs d'eau.
Pour râler un peu, que dire aussi de ces fameuses bouteilles d'eau de source, dont le plastique s'affine d'année en année et dont la hauteur de bouchon raccourcit. Comment font les personnes qui ont des difficultés de motricité fine ou moins de force dans les mains pour se servir correctement avec des bouteilles d'1,5 L? Et je ne parle pas des bouteilles de 2 L.... Cela n'incite pas à boire ....
L'eau parisienne, pour javellisée qu'elle soit, est de meilleure qualité que bien des eaux du robinet de nos provinces....Pour ma part, je ne bois plus que du thé glacé/maison ou des infusions froides ( Palais des thés ou Damman) car je dois faire attention à ma dose de NaCl ayant des œdèmes des membres inférieurs
Mais plus jamais d eau en bouteille sauf de petites lorsque je voyageais mais cette année c est calme plat sans km!Moi aussi, au début, je n’appuyais ni assez fort ni assez longtemps. Il faut attendre que la bouteille « pète » et, lorsqu’on déclipse apparaît une sorte de nuage qui incite à rapidement revisser le bouchon !
Provenance : Courrier pour Windows 10
De : Ninou
Envoyé le :dimanche 26 août 2018 10:05
À : mpbernet@wanadoo.fr
Objet :Nouveau commentaire de Ninou [Bigmammy en ligne]
Nous avons fait l’acquisition d’une machine Sodastream pour la maison de campagne. Vous pouvez également faire de la limonade, du cola, du tonic... à l’aide des petites bouteilles vendues par la marque, et ce n’est pas mauvais du tout. Sans doute aussi, économique mais je n’ai pas fait de comparatif sérieux.
En tout cas, un bon point pour la planète et pour le mal de dos!