Bigmammy en ligne

14 octobre 2018

Naissance de la sculpture gothique au musée de Cluny

affiche cluny

Le musée national du Moyen-Âge vient de se doter d’un nouvel espace d’accueil, superbe. Les travaux de restauration de l’ensemble de ce musée, confiés à l’architecte Bernard Desmoulin doivent se terminer en 2020.

Depuis quelques jours, il nous offre une passionnante exposition sur une période capitale de notre histoire de l’art : la transition entre l’art roman et l’art gothique.

 

IMG_2912

 

 

IMG_2906

 

IMG_2907

 

IMG_2908

 

IMG_2910

 

IMG_2913

Cela se passe entre 1135 et 1150, et plus particulièrement en Ile-de-France, précisément autour des nouveaux grands chantiers de Saint Denis, Chartres et Notre Dame de Paris.

Ce sont les chantiers précurseurs des nouvelles techniques de construction – plus haut, plus clair, plus riche – qui vont essaimer dans l’Europe entière. 

Il faut du neuf pour ces lieux de pouvoir, des motifs plus luxueux que ceux utilisés jusque là par l’art roman.

Ces premières sculptures apparues à Saint-Denis veulent transmettre une image apaisée de la religion : moins de monstres fantasmagoriques, moins de scènes de jugement dernier, mais des figures plus gracieuses des personnages de l'ancien et du nouveau testament.

 

IMG_2922

 

IMG_2924

 

IMG_2926

 

vitrail

On recourt à des modèles empruntés à l’antiquité classique ou influencés par l’art byzantin ou mozan.

La communication circule entre les sites, les maîtres d’œuvre, les commanditaires, les artisans et les sculpteurs, à travers des carnets de modèles (dommage que l'on en ai retrouvé aucun !), des répertoires de motifs que l’on retrouve plus ou moins bien interprétés (voir les rinceaux très voisins de l’église de Souvigny et de sa voisine en Allier, Saint Menoux, beaucoup plus flous).

 

IMG_2930

IMG_2915

 

 

 

IMG_2928

 

IMG_2929

 

La première manifestation de ce nouvel art gothique réside dans les merveilleuses statues-colonnes qui ornent les portails comme le portail royal de Chartres ou sur les portails occidentaux de l’abbé Suger à Saint-Denis qui inaugure la disposition de façade à trois entrées monumentales.

Les statues se détachent désormais de la façade. Des visages sereins de rois, de prophètes, de reines de l’Ancien Testament, tout en longueur, démesurément allongés et qui, progressivement, s'humanisent.

A travers une série de chapiteaux mis à portée de regard et superbement éclairés, de statues souvent retirées pour être remplacées in situ par des copies pour assurer leur conservation, des vitraux, des enluminures, des statues de madones à l’enfant, cette mise en perspective est éclairante pour mieux comprendre comment en relativement peu de temps, on est passé de l’art roman à l’art gothique …

Et comment, dans une époque si lointaine et que nous avons tant de mal à nous représenter, les styles et les techniques ont diffusé à travers l’Europe.

 

La naissance de la sculpture gothique, exposition jusqu'au 7 janvier au

chartres

musée de Cluny, musée national du Moyen-Âge, entrée rue du Sommerard – Paris 5ème – ouvert tous les jours à partir de 9h15 sauf le mardi. 9 €

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Merci

    Merci pour ce beau reportage qui me donne une superbe idée de visite à Paris!
    Très beau dimanche à vous et votre famille!

    Posté par Françoise, 14 octobre 2018 à 08:33
  • Nous sommes à Paris..Apres avoir lu votre commentaire nous avons modifié notre programme : tant pis pour Mucha ce sera Cluny.
    Merci

    Posté par Lyllia, 14 octobre 2018 à 08:49
  • Je connais bien ce musée que j’ai visité à plusieurs reprises sans jamais me lasser je serais ravie d’y retourner pour découvrir çe nouvel espace, qui semble très intéressant.
    Bon dimanche

    Posté par Jauneyris, 14 octobre 2018 à 15:18
  • Coucou big Mammy,
    Après une semaine de vacance me voici de retour, Merci pour cette nouvelle découverte pour ce musé que je connaissais uniquement de nom. Merci pour le partage.
    Je viens moi aussi de publier deux nouveaux articles sur mon blog concernant la foire d’octobre dans ma ville et ma passion pour les vins, tu viens dire bonjour quand tu veux.
    Belle journée à toi.
    Rohnny

    Posté par Rohnny, 15 octobre 2018 à 08:29

Poster un commentaire