14 octobre 2018
Naissance de la sculpture gothique au musée de Cluny
Le musée national du Moyen-Âge vient de se doter d’un nouvel espace d’accueil, superbe. Les travaux de restauration de l’ensemble de ce musée, confiés à l’architecte Bernard Desmoulin doivent se terminer en 2020.
Depuis quelques jours, il nous offre une passionnante exposition sur une période capitale de notre histoire de l’art : la transition entre l’art roman et l’art gothique.
Cela se passe entre 1135 et 1150, et plus particulièrement en Ile-de-France, précisément autour des nouveaux grands chantiers de Saint Denis, Chartres et Notre Dame de Paris.
Ce sont les chantiers précurseurs des nouvelles techniques de construction – plus haut, plus clair, plus riche – qui vont essaimer dans l’Europe entière.
Il faut du neuf pour ces lieux de pouvoir, des motifs plus luxueux que ceux utilisés jusque là par l’art roman.
Ces premières sculptures apparues à Saint-Denis veulent transmettre une image apaisée de la religion : moins de monstres fantasmagoriques, moins de scènes de jugement dernier, mais des figures plus gracieuses des personnages de l'ancien et du nouveau testament.
On recourt à des modèles empruntés à l’antiquité classique ou influencés par l’art byzantin ou mozan.
La communication circule entre les sites, les maîtres d’œuvre, les commanditaires, les artisans et les sculpteurs, à travers des carnets de modèles (dommage que l'on en ai retrouvé aucun !), des répertoires de motifs que l’on retrouve plus ou moins bien interprétés (voir les rinceaux très voisins de l’église de Souvigny et de sa voisine en Allier, Saint Menoux, beaucoup plus flous).
La première manifestation de ce nouvel art gothique réside dans les merveilleuses statues-colonnes qui ornent les portails comme le portail royal de Chartres ou sur les portails occidentaux de l’abbé Suger à Saint-Denis qui inaugure la disposition de façade à trois entrées monumentales.
Les statues se détachent désormais de la façade. Des visages sereins de rois, de prophètes, de reines de l’Ancien Testament, tout en longueur, démesurément allongés et qui, progressivement, s'humanisent.
A travers une série de chapiteaux mis à portée de regard et superbement éclairés, de statues souvent retirées pour être remplacées in situ par des copies pour assurer leur conservation, des vitraux, des enluminures, des statues de madones à l’enfant, cette mise en perspective est éclairante pour mieux comprendre comment en relativement peu de temps, on est passé de l’art roman à l’art gothique …
Et comment, dans une époque si lointaine et que nous avons tant de mal à nous représenter, les styles et les techniques ont diffusé à travers l’Europe.
La naissance de la sculpture gothique, exposition jusqu'au 7 janvier au
musée de Cluny, musée national du Moyen-Âge, entrée rue du Sommerard – Paris 5ème – ouvert tous les jours à partir de 9h15 sauf le mardi. 9 €
Commentaires
Coucou big Mammy,
Après une semaine de vacance me voici de retour, Merci pour cette nouvelle découverte pour ce musé que je connaissais uniquement de nom. Merci pour le partage.
Je viens moi aussi de publier deux nouveaux articles sur mon blog concernant la foire d’octobre dans ma ville et ma passion pour les vins, tu viens dire bonjour quand tu veux.
Belle journée à toi.
Rohnny
Merci
Merci pour ce beau reportage qui me donne une superbe idée de visite à Paris!
Très beau dimanche à vous et votre famille!