Bigmammy en ligne

23 décembre 2018

C My new Me : vivre après avoir surmonté le cancer ...

 

cmenewme

C my new me : c’est mon nouveau moi ….

Nous sommes si nombreux et surtout nombreuses à avoir traversé une telle épreuve, et je pense encore plus à celles et ceux qui ne savent pas encore que le cancer les guette …

L’une d’entre elles – mon amie Luz - a décidé de créer une plateforme de témoignages sur ce sujet souvent tabou. Effectivement, après la traversée du rideau de flammes que représente l’annonce du cancer, des traitements plus ou moins lourds, les séances de chimiothérapie, les opérations chirurgicales, les reconstructions, les rayons, la fatigue, la disparition de la chevelure … rien n’est plus comme avant.

Chaque histoire est singulière. La ligne directrice de celles qui en parlent c’est la ténacité, le courage, la résilience, la conscience de ce que la vie nous apporte d’insignifiants délices auxquels on ne prêtait pas autant attention auparavant, la volonté farouche de s’en sortir et de partager son expérience avec ceux et celles qui luttent, pour leur prouver que la vie continue … et que même si l’on est différent – cicatrices visibles et invisibles – car ce qui prime, c’est la force que l’on ressent après avoir réussi à traverser l’épreuve. Un trésor intime …

Ce qui me frappe aussi, c’est la jeunesse de celles qui témoignent … C’est justement parce que l’on prend la précaution de se faire dépister tôt que le pronostic est plus favorable. Bien des jeunes femmes découvrent leur cancer alors qu’elles commencent une grossesse, ou qu’elles font des examens approfondis afin de devenir maman. Et des solutions existent … la médecine progresse de jour en jour.

C’est un formidable message d’espoir, en direction prioritairement de ces personnes – hommes comme femmes – pour lesquels tout s’écroule soudain, à l’annonce de la fatidique nouvelle. Non, la vie ne s’arrête pas. Oui, l’aide la plus fructueuse vient des proches, même si c’est une terrible nouvelle pour eux aussi. Et on guérit aujourd’hui, dans des proportions de plus en plus fortes.

C’est donc aussi un message destiné aussi aux employeurs : un candidat ou une candidate qui a combattu le cancer a développé des aptitudes particulières : le courage, la volonté, la communication, l’autodérision souvent, la rage de vaincre …. Tout ce que l’on recherche lorsque l’on recrute aujourd’hui.

Alors, certes, après le cancer, rien n’est tout à fait comme avant, mais cela peut être mieux encore car l’estime de soi en est renforcée, on a le sentiment d’avoir traversé le miroir, et quelque part d’être invincible …. Merci à Luz d’avoir initié ce forum d’échanges !

N'hésitez pas à lire ces témoignages et aussi à envoyer le vôtre !

Retouvez-nous sur : https://www.facebook.com/cmynewme/

Posté par mpbernet à 08:00 - Coup de coeur - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • bonjour ! Eh oui, moi aussi j'en fais partie; depuis cette douloureuse expérience, je me sens en sursis; un sentiment pas très agréable.
    Courage à toutes celles qui traversent ou ont traversé cette épreuve.

    Posté par Nikita, 23 décembre 2018 à 09:41

Poster un commentaire