Bigmammy en ligne

18 janvier 2019

Chausson des Rois ...

 

IMG_3503

C'est la première fois que je me lance dans la fabrication de la galette à la frangipane ... Mieux vaut tard que jamais !

Comme nous ne sommes que deux, j'ai choisi la forme d'un chausson en utilisant une pâte feuillettée toute faite .... simplement pliée en deux. Pour plus de couverts, il faut utiliser deux disques de pâte, encore plus simplement.

Commencer par mettre le four à préchauffer à 190°.

Poser la pâte feuillettée sur son papier de cuisson, directement sur la plaque à pâtisserie.

Préparer d'abord une crème pâtissière.

Avec 1 jaune d'oeuf, 20g de sucre, 15g de Maïzena et 130g de lait. Cuire jusqu'à épaississement sans cesser de remuer et laisser refroidir. S'il reste des grumeaux, passer un coup de mixer plongeant.

Ajouter ensuite 100g de poudre d'amandes, 60g de sucre, 25g de beurre mou en morceaux, un oeuf entier, une rasade de rhum blanc et mélanger si possible au mixer, avec la crème pâtissière. 

Placer la crème frangipane dans une poche ou l'étaler sur la moitié du disque de pâte à l'aide d'une maryse, enfoncer la fève (et oublier où pour ne pas tricher !), replier et coller les bords humidifiés de la pâte en les écrasant ensemble.

Mélanger un jaune d'oeuf et un peu de lait et en badigeonner la surface du chausson, inciser légèrement en traçant des dessins et en laissant des petits trous sur le dessus de la pâte feuillettée.

Glisser dans le four pour environ 35 minutes.

Posté par mpbernet à 08:00 - Desserts - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Une bonne idée !

    Posté par Jauneyris, 19 janvier 2019 à 11:49

Poster un commentaire