Bigmammy en ligne

01 mai 2019

Le diable et Sherlock Holmes, par David Grann

Amok

Grann couv

 

Sous ce titre un rien racoleur, voici un florilège d’articles publiés sous la plume du journaliste américain d’investigation David Grann (né en 1967) dans de prestigieux journaux américains : The New Yorker, The Atlantic, The New York Times Magazine, The New Republic.

Des histoires de brigands, de crimes longtemps restés énigmatiques, de leurs solutions découvertes des années plus tard par des policiers acharnés, parfois au péril de leur vie …

Les trajectoires humaines de types pas très recommandables ou parfois carrément psychopathes, des corrompus au plus haut niveau, des criminels endurcis.

Sherlock Holmes prête son nom à ce premier conte de meurtre, de folie et d’obsession. Il y en a 11 autres regroupés selon trois thèmes : Toute vérité vaut mieux que le doute indéfini ; l’homme est une étrange énigme ! ; tout ce que l’univers peut receler de monstrueux et d’incroyablement malfaisant.

Toutefois, et même si certaines de ces narrations ont donné lieu à adaptations cinématographique ou télévisuelles, un amateur compulsif de séries américaines (comme moi) ne découvrira rien que de très banal dans ces histoires rocambolesques. Pour ma part, j’ai une préférence pour l’enquête au cœur des aqueducs souterrains de New York, mais je n’ai naturellement rien compris à la saga du joueur de baseball vedette qui s’évertue à jouer au-delà de la limite d’âge. Un accessit pour l’histoire qui se déroule en Pologne et qui a donné lieu à un film ….

 

Bref : je ne sais si ce sont les traducteurs qui sont en cause ou le style pas très élégant de l’auteur, je me suis efforcée de lire le bouquin jusqu’au bout mais sans ressentir mon plaisir habituel à lire les bons auteurs américains de thrillers … Décidément, j’ai du mal avec les recueils de nouvelles. Un peu cher à mon goût pour du réchauffé : attendez la parution en format de poche.

 

Le Diable et Sherlock Holmes et autres contes de meurtre, de folie et d’obsession, par David Grann, éditions du sous-sol, 460 p. 23€

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire