Bigmammy en ligne

15 juin 2019

Maquereaux en filets au four (lisettes)

 

P1240500

Simplissime

Une recette issue du livre de cuisine light de J-F Mallet "Simplissime" qui m'a été offert par ma fille Anne-Christine, légèrement  aménagée à ma sauce ...

En tous cas, une recette inratable.

On commence par faire préchauffer le four à 180° (Th : 6)

Préparer la garniture aromatique : pour accomoder 4 filets de maquereaux préparés en portefeuille par le poissonnier, il faudra une tomate, un oignon (si possible rouge), une échalote, 2 gousses d'ail (si possible nouveau, c'est la saison !), une petite courgette ... et des épices : aneth, coriandre, sel et poivre, thym ou romarin, et aussi 25cl de vin blanc sec.

Couper les légumes en dés. Commencer par faire "tomber" à l'huile d'olive les oignons, échalotes et l'ail. Quand l'oignon est devenu transparent, ajouter les dés de tomate et de courgette et les épices. Bien mélanger puis ajouter le vin blanc et à peu près le même volume d'eau. Laisser mijoter à petit gaz pendant 10 minutes.

Poser les filets de maquereaux côté chair en dessous et enfourner pour 15 minutes.

Au choix, on peut déguster ce plat léger, pas cher et plein d'omega 3 au sortir du four, ou laisser refroidir une nuit et le manger froid. Pour nous, vendredi, ce fut avec pour accompagnement de petites rattes de Noirmoutier.

Posté par mpbernet à 08:00 - Poissons - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire