Bigmammy en ligne

01 octobre 2019

L'extraordinaire histoire du "Télégramme Zimmermann"

Mon intérêt pour l’histoire en général et la Grande Guerre en particulier n’est un secret pour personne. Ce jour où la Chine communiste célèbre son 70ème anniversaire, je découvre le rôle que l'Empire du milieu a joué dans les relations internationales au XXème siècle ...

Arthur-Zimmermann

Permettez-moi de vous faire partager une de mes découvertes récentes – sans doute cet événement est-il connu par tous les spécialistes, mais pour moi, c’est une sorte de révélation … Il s’agit du « télégramme Zimmermann » … Et pourtant, j’en ai lu des livres sur la guerre de Quatorze, mais cette péripétie-là m’avait échappé.

On sait qu’en vertu de la doctrine de Monroe – qui condamne toute intervention européenne dans les affaires DES Amériques et toute intervention des Etats-Unis dans les affaires européennes, les Etats-Unis n’étaient pas disposés à envoyer des troupes pour soutenir les Alliés dans leur combat contre les puissances centrales. L’année 1917 est calamiteuse pour tous les belligérants, mais après le retrait unilatéral des Russes à la suite du traité de Brest-Litovsk, les Allemands ont les mains libres à l’Ouest pour une dernière offensive, mais leurs ressources sont à bout.

Zimmermann-telegramm-offen

L’état-major décide de pratiquer, à partir de janvier 1917, la guerre sous-marine à outrance qui consiste à torpiller tout navire marchand, même neutre.

Malgré le torpillage du paquebot Lusitania en mai 1915 et la mort de 128 américains, les Etats-Unis s'entiennent à une stricte neutralité.

Les Allemands pensent donc que, malgré l’accentuation de la guerre sous-marine, les Etats-Unis vont rester neutres, mais dans le cas où ils rentreraient dans la guerre, l’Allemagne imagine une alliance de revers impliquant l’Allemagne, le Mexique et le Japon, déjà très présent depuis 1905 dans le Pacifique.

Le 16 janvier 1917, Arthur Zimmermann, Ministre allemand des affaires étrangères, adresse un télégramme codé à l’ambassadeur allemand à Mexico. Il lui donne pour mission de proposer au Mexique d’attaquer les Etats-Unis. En cas de succès de la coalition, le Mexique recouvrerait ses territoires perdus : l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas …

Cartoon_for_a_Telegram

Sauf que le télégramme est intercepté et décodé par les Anglais. Lord Balfour, Ministre des affaires étrangères anglais, en dévoile le contenu dans la Presse le 23 février. Le président Wilson le communique aussitôt à son opinion publique, alors plus anti-mexicaine qu’anti-allemande.

Le 6 avril, le Congrès reconnaît l’état de guerre contre l’Allemagne, en référence aux principes et valeurs qui ont présidé à la naissance des Etats-Unis et à sa Constitution. Et l’on sait comment l’arrivée des troupes américaines sue le front occidental a fait basculer le sort de la Grande Guerre …

Le Japon se défendra plus tard en qualifiant les élucubrations allemandes d’« outrageantes » et d’« impossibles » … Il n’empêche !

 

Sources : « Les origines asiatiques de la Première guerre mondiale » p. 69 du livre dePierre Grosser « L’histoire du monde se fait en Asie » et Wikipedia.

Posté par mpbernet à 07:56 - Coup de coeur - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Bonjour MP . Moi aussi je suis passionné par la grande guerre . Plus jamais ça , on disait . Je connais également les causes de l'entrée en guerre des Américains et l'histoire du Lusitania , je croyais le Louisiana ?, qui en fait , à perdu l'Allemagne , mauvais calcul ! heureusement que l'ennemi fait également des erreurs .Par contre j'ignorais pour le Méxique , cela parait un peut prétentieux non ? Malgré que les EU était mal préparés . D’où les nombreuses pertes. Encore une fois un certain à chanté : "Si les Ricains n'étaient pas la !" Ce qu'il lui à valu de nombreuses critiques . Parfois il faut reconnaître la vérité . Merci à eux .
    Moi, malheureusement je n'ai pas le temps de lire ces merveilles, en ce moment. En retraite c'est pire que lorsque l'on est actif . Quelle chienlit ! Je vous embrasse RM

    Posté par Rayface06, 02 octobre 2019 à 11:09

Poster un commentaire