Bigmammy en ligne

06 novembre 2019

Débardeur rayé en taille 12 ans

IMG_0136

Un prétexte pour utiliser des pelotes en excédent : tricoté ici en Bergereine Etang (2 pelotes et demie) et Berlaine Griotte (deux pelotes et demie), deux fils de Bergère de France qui ont à peu près la même jauge.

Pour mon style de tricot, l’échantillon en jersey à rayures représente, une fois légèrement repassé : 19 mailles et 27 rangs (aiguilles n°4). Les bords côtes 1/1 sont tricotée avec des aiguilles n°3,5.

Dos : monter 97 mailles et faire la bordure de côtes 1/1 rangs avec les aiguilles n°3,5. Continuer tout droit au point jersey avec les aiguilles n°4 sur 78 rangs en alternant 2 rangs bleu et deux rangs rouge, sur une hauteur totale de 35 cm soit 78 rangs en jersey. Commencer le creusement des emmanchures en rabattant de chaque côté d’abord 3 mailles puis en diminuant de chaque côté, à 2 mailles du bord 3 fois 2 mailles et 4 fois 1 m. (à droite, 2 mailles ensemble, et à gauche 1 sujet simple). Continuer droit sur les 69 mailles pendant 32 rangs avant de biaiser les épaules en rabattant de chaque côté 4 fois 5 maille. Simultanément au niveau du premier groupe de 5 mailles rabattues, rabattre les 27 mailles centrales puis de chaque côté de l’encolure une maille de chaque côté..

Devant : monter le même nombre de mailles et faire le même travail de rayures que pour le dos, ainsi que le creusement des emmanchures. Pour l’encolure, séparer le travail en deux parties au milieu du 93ème rang. Rabattre la maille centrale (la 35ème) puis travailler chaque côté séparément en diminuant côté encolure d’une maille tous les 2 rangs à 2 mailles de l’ouverture, 17 fois, jusqu’à ce qu’il ne reste sur l’aiguille plus que 20 mailles. Initier le biais de l’épaule. Rappel : pour diminuer d’1 m. à 2 m . du bord, tricoter à droite 2m. endroit puis 2 m. ensemble ; à gauche, lorsqu’il ne reste que 4 m. sur l’aiguille gauche, faire un surjet simple et tricoter les 2 dernières mailles à l’endroit.

IMG_0135

IMG_0134

Assemblage : coudre une des deux épaules. Relever le long de l’encolure 40 mailles pour le dos et 35 mailles de chaque côté du V plus 1 pour la couture. Bien repérer le milieu du V avec une épingle. Tricoter en côtes 1/1 (mais en commençant par un rang endroit sur l’endroit ou envers sur l’envers)  7 rangs en pratiquant au milieu du devant une double diminution à chaque rang (glisser 2 mailles sur l’aiguille droite, tricoter la maille suivante puis glisser les 2 mailles précédentes sur la maille tricotée). Rabattre les mailles comme elles se présentent au 8ème rang. Coudre la seconde épaule. Relever le long des emmanchures 75 mailles et faire le même travail en rabattant les mailles au 6ème rang. Terminer l’assemblage par les coutures de côté.

Dimensions du débardeur terminé : largeur à la base 44/45 cm, hauteur totale 56 cm.

Posté par mpbernet à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bravo !

    Posté par Nikita, 06 novembre 2019 à 08:55
  • Age ?

    Très joli modèle
    et bonnes explications comme d’habitude .
    La semaine dernière j’ai proposé un modèle presque identique à mon petit-fils , Xavier , de juste 11 ans en sixième à Bruxelles , il m’a regardé avec des yeux ronds et déclaré qu’il ne voulait pas être un sujet de moquerie des copains mais que peut-être il accepterait quelque chose du genre pour l’été ..... il a eu pitié de sa grand-mère apparemment ! Qu’en pense le vôtre ?

    Posté par Christine, 07 novembre 2019 à 00:32
    • Chaque année, j'en tricote un différent pour Benjamin qui a toujours trop chaud !
       
       
       
       

      Posté par mpbernet, 07 novembre 2019 à 10:26

Poster un commentaire