Bigmammy en ligne

20 décembre 2019

Filet de thon aux lentilles

IMG_0248

Pas plus simple, mais pourtant plein d'éléments nutritifs nécessaires ...

Avant les fêtes, soyons donc raisonnables ...

La vedette est tenue ici par la lentille verte du Puy. Depuis 1996, la Lentille Verte du Puy fut le premier légume à se voir décerner par l'INAO une Appellation d'Origine Contrôlée.

Si facile à cuisiner : on la met dans la casserole avec une feuille de laurier et des gousses d'ail (mais ce n'est pas obligatoire), on la recouvre généreusement d'eau et on fait partir la cuisson à froid, sans saler.

En règle générale, il faut compter 25 à 30 minutes à doux frémissements. Saler à mi-cuisson (surtout pas avant, car le sel durcit l'enveloppe des lentilles) et vérifier la tendreté des lentilles avant de couper la source de chaleur.

Le thon est issu d'une boîte de thon à l'huile d'olive de bonne qualité ou, encore mieux, de filet de ventrèche espagnol.

Il suffit de poser le thon juste effeuillé au sortir de sa boîte directement sur les lentilles chaudes et surtout, d'utiliser l'huile d'olive de la boîte - rien n'empêche d'en rajouter un filet - car elle contient l'essentiel des omega3 !

Des protéines, des glucides, des fibres, du fer, des omega3 : c'est délicieux et plein de trucs excellents pour la santé !

Car, comme l'aurait dit le regretté Johannes Maria Simmel - qui a écrit le plus époustouflant roman d'espionnnage que j'ai jamais lu - "On n'a pas toujours du caviar !"

Posté par Bigmammy à 08:00 - Légumes - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Lentilles

    Je vais tester car j'adore les lentilles Merci et de bonnes fêtes de fin d'année à vous et votre grande famille. Becs Paulette

    Posté par Paulette, 20 décembre 2019 à 08:37
  • N'oubliez pas de mettre les lentilles au menu du 1ier janvier : c'est gage de richesses. ) Cette coutume( mais je n'en suis pas sûre ) nous viendrait des Romains.
    Est-ce efficace ? En tout cas , c'est excellent pour nos papilles et pour la santé.

    Posté par Lyllia, 20 décembre 2019 à 11:02
  • Bonsoir,
    J’en prépare pour mon repas de ce soir,j’ai tous les ingrédients.

    Posté par Agnesboul, 23 décembre 2019 à 18:23

Poster un commentaire