Bigmammy en ligne

07 mai 2020

Lingot auvergnat

IMG_1007

J'ai testé cette recette parue en fiche-cuisine de ELLE à table, en respectant scrupuleusement les proportions ... Mais j'ai prolongé d'un quart d'heure la cuisson ...

Le résultat est conforme à l'attente, mais je pense que je referai avec des proportions un peu différentes ... plus de lardons, plus de sel ... Mais c'est une recette idéale pour utiliser des restes de pain rassis.

Décroûter 200g de pain rassis et l'émietter dans un saladier, ajouter 30 à 40 cl de lait et laisser tremper le temps nécessaire (au moins 30 minutes) en remuant souvent, triturer cette panade à la fourchette ou l'écraser finement avec la main.

Faire préchauffer le four à 200° (Th : 7).

Passer à la poêle à sec 100g de lardons non fumés et les laisser griller, les déposer sur une assiette recouverte d'une feuille de papier Sopalin.

Ajouter au pain trempé 2 oeufs battus en omelette, 30g de farine, 100g de fromage râpé (ou 150), une grosse main de persil plat concassé et les lardons refroidis et sans leur graisse de cuisson.

Huiler le moule à cake et verser la préparation dedans. Recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium.

Enfourner pour 1 heure de cuisson. 

Servir tiède, avec une salade verte ou de tomates.

Je préviens : ça cale ! Et on fait des économies en recyclant du pain rassis.

Posté par Bigmammy à 10:36 - Plats principaux - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • version sucrée

    Au début du confinement, nous avons fait le "gâteau de pain" avec notre pain rassis, lardons remplacés par raisins de Corinthe et abricots secs en petits dés, un peu de sucre, une cuillère à soupe d'eau de vie pour parfumer… Mais je suppose que vous connaissez cette recette "de ménage".
    Belle journée à vous

    Posté par Brigitte, 07 mai 2020 à 11:16
  • Le pain perdu

    Je connaissais la version avec des pommes, mais pas la version salée.
    Ici nous aimons tellement le pain perdu, que du temps des enfants, j'en faisais même avec du pain frais, acheté spécialement. J'en faisais suffisamment pour qu'il en reste pour leur petit-déjeuner du lendemain. Souvenirs .....

    Posté par Sylvie, 07 mai 2020 à 12:00
  • Je vais tester la recette,en version salée,cela.e plait.
    La semaine dernière,j’ai fait un pudding au pain ,cela changera.

    Posté par Agnesboul, 07 mai 2020 à 12:46
  • C'est la version salée du pudding (avec sucre et beaucoup de raisins secs chez moi) !
    Je ne jette jamais de pain, d'autant plus que nous n'achetons pas de baguette mais le parisien de 400g, bon encore le deuxième jour car nous avons un excellent boulanger ; les restes éventuels sont toujours recyclés, je me servirai de cette recette.
    Je connaissais le terme "lingot", en cuisine, mais pour des haricots ; ici, c'est la forme qui donne son nom à ce plat.

    Posté par HK19, 07 mai 2020 à 15:09
  • lingot du Nord (LR) : haricot à peau fine produit dans la Vallée de la Lys, à la texture fondante, haricot de Castelnaudary : haricot blanc de type lingot produit en Midi-Pyrénées, haricots de Soissons : très gros haricot blanc, produit en Picardie, à la couleur ivoire et au goût délicat _ NOTE à,toutes fins utiles pour SYLVIE de la part d'Alisson - amitiés depuis BEAUMONT (puy de DOME)

    Posté par Alisson, 11 mai 2020 à 15:40
  • Bonne idée cette version salée du gâteau de pain perdu que je fais moi aussi régulièrement en version sucrée. Fait avant hier et dégusté tiède et il en restait encore ce soir coupé froid en tranches fines, idéal pour l’apéro.
    J’en ai fait un fourres-y-tout (clin d’œil à Valérie Bonneton dans la série ”Fais pas ci, fais pas ça”) en y mettant ce que j’avais dans le frigo: 2 chipolatas cuites coupées en petits dés, la fin d’une briquette de crème fraîche. Bien assaisonné avec du piment d’Espelette.

    Posté par Stamm92, 13 mai 2020 à 20:10

Poster un commentaire