Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 octobre 2020

Honneur aux dames nobélisées !

prix Nobel

Quelle fierté pour les femmes !

Deux prix Nobel décernés en deux ans pour deux françaises : Esther Duflo en 2019, dans la discipline de l’économie et Emmanuelle Charpentier (en haut à droite) cette année en chimie, la discipline de Marie Curie, sans oublier Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008.

Qui prétendra que la France n’est pas capable de former des élites exportables ? Malheureusement pour nous, la France n’est pas en mesure de leur donner les moyens de poursuivre leurs recherches, ni de créer des entreprises pour développer leurs découvertes. Esther Duflo s’est installée aux Etats-Unis et a acquis la nationalité américaine en 2012, elle est professeur au MIT, et Emmanuelle Charpentier dirige le Centre de recherche Max Plank (l’équivalent de notre Institut Pasteur) pour la science des pathogènes à Berlin. Elle aussi co-fondé la société CRISPR Therapeutics pour mettre en application de ses découvertes, ce qui n’est pas possible à un chercheur français.

 

Esther Duflo

 

Françoise barrésinoussi

Avec sa co-récipiendaire du prix Nobel Jennifer Doudna, Emmanuelle Charpentier a mis au point un outil de modification du génome (« un outil pour réécrire le code de la vie ») qui permet d’éliminer ou ajouter des fractions de matériel génétique avec une extrême précision. Une sorte de « ciseaux moléculaires » permettant de corriger des maladies génétiques humaines ou de modifier des espèces végétales. Avec des applications riches de promesses pour la guérison de maladies génétiques ou d’anomalies chromosomiques jusqu’ici sans solution.

Soyons donc fier(e)s d’avoir formé ces chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs au niveau le plus élevé.

Et encourageons les jeunes filles à se lancer dans l’étude des sciences, où elles prouvent chaque jour leur valeur à l’égal de leurs confrères masculins … ou en mieux. Et secouons notre immobilisme administratif séculaire qui ne permet pas de rémunérer ces grandes intelligences à leur juste valeur.

P.S. : et un grand ouf ! de soulagement de savoir ce matin Sophie Pétronin enfin libérée après quatre ans de privation de liberté ... est-ce que cela ne vaut pas aussi un prix Nobel ?

Commentaires
M
Et moi je vous décerne un Nobel pour votre blog et votre fidélité à l’animer !
Répondre
L
Ajoutons Andréa Ghez qui a reçu le prix Nobel de physique. Elle n'est pas française mais américaine d'origine juive tunisienne. Si elle avait grandi en Tunisie quel aurait été son avenir ? On lui aurait sans doute reproché son état de femme ou encore sa judéité..
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195