Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2020

Une heure, un kilomètre, promenade architecturale

IMG_1669

C'est ce qui nous est permis pour sortir un peu de notre lieu de confinement …

Je sais bien qu’ayant le privilège d’habiter dans le centre de Paris, je peux voir bien des choses dans ce périmètre ultra dense. Raison de plus pour en profiter à fond.

Je fais mes courses d’approvisionnement tous les trois jours avec mon caddie. J’ai mon attestation sur mon téléphone, à partir de l’appli tousanticovid : c’est vite fait et bien pratique. Et personne ne m’empêche de ressortir dans l’après-midi pour une promenade de santé, avec mon mari, quand il fait beau.

IMG_1674

IMG_1675

IMG_1670

IMG_1673

Cette fois-là, je pense que nous sommes allés un peu au-delà du rayon autorisé, mais j’avais envie d’aller voir de près ce premier immeuble construit comme un manifeste des possibilités constructives du béton armé, cité dans le livre « Paris, 100 façades remarquables ».

Il est situé dans notre 6ème arrondissement, au n°1 de la rue Danton, faisant angle avec la place Saint-André-des-Arts. Son architecte est Edouard Arnaud, qui le construit en 1898 – 1900 pour François Hennebique (1842 – 1921). Celui-ci s’est intéressé dès 1879 aux planchers en béton armé, et a déposé un premier brevet en 1892 « en vue de la création de poutraisons légères et de haute résistance ».

C’est ce « système Hennebique » bientôt développé à l’international, le bureau parisien employant en 1905 une soixantaine d’ingénieurs et dessinateurs. L'intérêt de la méthode Hennebique réside dans une mise en œuvre relativement facile, ne nécessitant pas de qualification particulière pour les ouvriers des chantiers. Enfin, les délais de construction sont relativement brefs et les coûts bien maîtrisés.

L’immeuble contient des logements et les bureaux de la firme. Il est influencé par le style Art Nouveau et rien ne laisse supposer de l’extérieur son ossature métallique. Avec ses bow-windows proéminents, ses panneaux en mosaïque, il n’est pas à proprement parler très esthétique … Mais c’est aussi une façon de proclamer que le béton armé peut ressembler tout à fait à une construction en pierre de taille. Une technique appelée à connaître un succès non encore démenti.

Commentaires
N
En effet, ça vaut la promenade !<br /> <br /> Pour voir le rayon d'un km autour du domicile sur le téléphone portable, rien de plus facile : carte-sortie-confinement.fr puis tapez votre adresse et le rayon s'affiche avec précision
Répondre
A
Je vous envie ces promenades dans ce Paris que j'aime tant et qui me manque énormément. Ce second confinement accentue le manque et réveille mes souvenirs. Merci de nous montrer ces sublimes façades.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Merci pour cette agréable promenade
Répondre
C
Vos promenades dans Paris enchantent notre ronron quotidien. Allez, c'est décidé, je vais moi aussi marcher les yeux curieux sur mon environnement . Merci Marie- Pierre .
Répondre
L
Après avoir lu la présentation de votre livre ,"Paris , 100 façades remarquables " je l'ai aussitôt commandé . Je l'attends .?? Et espère bientôt reprendre nos escapades parisiennes. Ma petite ville est sans doute moins riche en façades intéressantes aussi ai-je rajouté une " collection " de statues..Elle a commencé au jardin des Tuileries : j'avais été surprise de rencontrer Cincinnatus..C'est toute une Histoire..
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 702
Depuis la création 7 295 792