Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2021

Le serpent majuscule, polar de Pierre Lemaitre

M02226392084-source

P Lemaitre

Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013, va atteindre 70 ans cette année …

Il accepte (?) aujourd'hui de publier son premier polar écrit en 1985, alors qu’il avait 35 ans. Se peut-il que ce manuscrit ait été refusé par les éditeurs ? Ou que, pratiquant l’autocensure, l’auteur lui-même ait hésité à leur confier ce premier opus si jubilatoire ?

Ils auraient, l’un comme les autres, eu bien tort !

Car je me suis amusée follement à la lecture de ce premier roman noirissime qui relève de l’humour des « Tontons flingueurs » ou des films de Gustave Kervern et Benoît Delepine. On croit y entendre les bruits caractéristiques des balles sortant des silencieux … et on compte les morts par palanquées.

Le tueur à gages est pour une fois une femme, insoupçonnable. Mathilde Perrin, 63 ans, veuve d’un médecin, héroïne de la Résistance. Elle est devenue une vieille dame en surpoids, d’apparence ultra-banale, courte sur pattes, un peu trop maquillée, particulièrement méticuleuse dans la réalisation de différentes missions homicides qui lui sont confiées par le Commandant, Henri, qu’elle a jadis connu et aimé pendant la guerre …

Elle est pour cela grassement payée et a planqué son magot en Suisse, car elle pense à raccrocher … Mais auparavant, elle a encore quelques nettoyages à faire, car de temps en temps, elle déraille.

Tout le monde y passe, y compris le sympathique inspecteur René Vassiliev, empêtré dans son mètre 93, chauve et bienveillant, devenu le souffre-douleur de son supérieur hiérarchique. Etrange, ce premier policier de Pierre Lemaitre est trop grand, Camille Verhoeven sera pratiquement un nain …

Sous ces apparences loufdingues, ce court polar hyper sanglant cache en fait une réflexion pleine de sens sur la vieillesse à la fois précise, horrible et jubilatoire. Les regrets, les chagrins d’amour, les occasions manquées, l’impossibilité de rattraper le temps perdu sont les thèmes qui traversent le livre.

Voilà. Ces serpents dans la tête nous pourrissent la vie. Et j’aurai avec ce livre lu toute l’œuvre publiée de Pierre Lemaitre.

 

Le serpent majuscule, polar de Pierre Lemaitre, publié chez Albin Michel, 334 p., 20,90€

Commentaires
F
Pierre Lemaitre a reçu le Goncourt en 2013 et non pas en 1993 ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> L'espace d'un instant, je me suis sentie très vieille !!! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195