11 juillet 2021
Peintres femmes, 1780 - 1830 au musée du Luxembourg
L'ordre des termes du titre de cette exposition à son importance, son sous-titre aussi : naissance d'un combat.
Henriette Lorimier, Marie-Victoire Lemoine, Alexandrine Delaval, Rosalie Caron ou encore Élisabeth Vigée Le Brun. Elles ont participé à la naissance d’un combat qui s’est joué dans les ateliers et les salons des Lumières, de la Révolution et de la République. Celui d’être pleinement reconnues comme peintre. De se libérer des clichés qui pesaient sur leur métier à cette époque.
Car l'esprit des Lumières n'allait pas de soi en ce qui concerne la valeur intellectuelle des femmes. Pourtant, elles tenaient salon et, petit à petit, elles se sont immiscées aussi dans le domaine de la peinture. Et l'on voit qu'elles le firent avec talent. Même si elles demeurent pour la plupart, inconnues.
Jusqu'ici, je ne connaissais qu'Elisabeth Vigée-Lebrun et son extraordinaire destin ... Mais malgré les préjugés - la morale s'opposait à ce que les femmes intègrent les ateliers, dessinent des nus ... les femmes ont réussi à s'imposer dans cette bourgeoisie triomphante qui avaient besoin de s'autocélébrer dans des portraits les plus ressemblants possibles.
A vrai dire, il n'est pas possible de distinguer quel est le "genre" de l'artiste qui a réalisé ces portraits.
Et pour être admises à exposer au Salon, les femmes se mettent aussi à peindre des scènes de genre, des sujets d'histoire.
En revanche, on admire au plus haut point les portraits de leurs enfants. Et leurs splendide autoportraits.
Musée du Luxembourg - 19 rue de Vaugirard Paris 6ème, ouvert tous les jours de 10h 30 à 19h. 13€
Bonjour et merci beaucoup pour ce magnifique reportage, ces belles photos et toujours plus éclairant sur la place des femmes dans l'histoire...