22 août 2021
Un mois déjà !
Je n'ai pas vu les journées passer ...
Il faut dire qu'à force d'attendre des températures estivales "normales" et non plombées par d'envahissants nuages, on finit par se dire qu'on ne vivra pas de vrai été cette année. Mais aussi que les jours filent parce que la maison fait son office : elle est pleine de monde, jeunes et vétérans mélangés, chacun dans son espace de liberté.
Ce qu'il faut planifier - et j'ai un peu de mal depuis si longtemps que nous sommes seuls - ce sont les repas.
Mes filles font donc des listes, elles sont prévoyantes, bien plus que moi qui n'ai souvent à peu près rien dans mon frigo. Et avec des ados, il faut prévoir.
La pelouse devant la maison n'a pas été tondue depuis un mois : les fleurettes ont repris le contrôle, les plants de menthe sauvage ont poussé de 20 cm : de quoi réaliser des mojitos.
En revanche, les figues ne sont pas en avance, et les arbres fruitiers plantés lors de notre arrivée sont revenus à leur état d'origine, avant leur greffage. Leurs fruits tomberont plus tard, ils sont comme de coutume réservés aux oiseaux.
L'avantage de ce début d'année terrifiante pour la végétation, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de taons, ni de mouches, ni de frelons. Des moustiques, mais pas trop.
Ce qui nous enchante : le silence. Rompu vers midi par La Poste qui ramène les nouvelles de Paris. Un havre de paix propice à la lecture.
En ce qui concerne la piscine, l'eau a refroidi, il faut y entrer d'un seul coup et c'est très "régénérant" ... J'y ai trempé un orteil hier mais j'ai renoncé. En vieillissant, on craint le froid.
Et puis j'aime bien les routines : repasser, trier les emballages, aller au supermarché refaire les stocks tous les trois jours. Ces rituels me rassurent.
Florence, elle, réaménage les deux pièces qui lui sont dévolues : il y aura de quoi faire un transport vers la déchetterie. Incroyable ce que l'on peut accumuler dans une maison de campagne !
Cependant, on nous annonce encore une petite dépression, le soleil se lève entre quelques légers nuages ... serons-nous épargnés ?
Commentaires
Chez nous aussi en Basse Normandie la pluie ne nous a pas épargné, cependant cette semaine, le temps a été plus clément, quasiment pas de pluie, pas de soleil non plus, un ciel fort nuageux mais une température douce qui nous permet de profiter du jardin et même de la plage ce qui ravit nos petits enfants (5 ans et 3 ans).
Agréable journéeEnvies
Quelle joie de pouvoir vous retrouver tous dans cette charmante maison!
ici dans la région de l’Outaouais où nous avons un chalet ,il est 10h et déjà 31 degrés( températures ressenties 40 ), épuisant malgré les ventilateurs et l’eau du lac est chaude mais cela encourage les algues …
Profitez de votre famille
J’ai également remarqué cette année des différences dans les variétés d’insectes qui visitent mon jardin de campagne.
L’été dernier, mon grand fuchsia était squatté par plus de vingt frelons asiatiques. Cet été ce sont des dizaines de bourdons et plus encore d’abeilles sauvages qui butinent dans tout le jardin.
Pas de taons, moins de moustiques mais les moucherons prolifèrent.
Cela reste pour moi un mystère ; il y a 40 ans, les températures estivales n’étaient guère plus élevées, j’ai connu quelques saisons pourries, sans noter cependant de différences importantes dans la présence des insectes.