Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2021

Le disque d'Osiris, BD d'après Jacques Martin (tome 12)

 

Alix couv

Douzième épisode des aventures d’Alix sénateur et conseiller de l’empereur Auguste.

Le voilà en Egypte pour y retrouver son compagnon Enak, blanchi sous le harnois lui aussi et près de mourir d’une maladie qui ressemble très fort à une addiction. Alix ferait tout pour quérir un remède susceptible de sauver son ami de jeunesse qui ne se relève pas de la mort de son fils … Même s’il faut monter une expédition pour remonter le Nil au-delà de ses cataractes et trouver les mythiques portes de l’Atlandide où se trouverait la potion miracle.

Au-delà de la beauté formelle du graphisme et de la mise en couleurs tout aussi remarquable, je dois avouer que le scénario de cette histoire ne m’a pas convaincue. En outre, il y aura une suite, on reste donc sur sa faim. Le récit sous-jacent porte sur les croyances, les superstitions – où se trouve la différence en ces temps reculés de l’année 11 avant notre ère ? – la fidélité en amitié, la soif d’aventure.

 

 

 

IMG_2919

 

IMG_2920

Mais surtout, je n’ai pas compris le sens de cette excursion vers le sud, en direction des sources du Nil. Dans plusieurs vignettes (p.25, deuxième vignette, p. 31, dernière vignette) on a le net sentiment visuel que le navire descend des rapides alors qu’il est censé voguer vers le sud et remonter le fleuve. Les cataractes du Nil couleraient donc à contre-courant ?

Une déception donc, pour moi qui étais jusqu’à présent fan des histoires d’Alix, autant dans sa jeunesse que passé la cinquantaine … Bref, j'arrête ici cette série.

Le disque d’Osiris, Alix Senator, épisode 12, par Valérie Mangin (scénariste), Thierry Desmarez (dessin), Jean-Jacques Chagnaud (mise à la couleur), d’après l’œuvre de Jacques Martin, chez Casterman, 48 p., 13,95€ 

Commentaires
M
Effectivement, j'apparais moins de 30 secondes - largement coupée - sur le JT d'Anne-Sophie Lapix, autour de la minute 4 du JT de France 2 hier soir ... https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mardi-5-octobre-2021_4771721.html
Répondre
M
Moi non plus, je ne me suis pas vue car les journalistes m’avaient annoncé que c’était pour FR3 alors que c’est passé sur le JT d’Anne SopieLapix sur la 2
Répondre
K
@Christine : exactement la même chose à la maison ! C'est mon mari qui a tilté le 1er, et, de ce fait, je n'ai rien pu écouter !!! 🤭
Répondre
C
Sur le coup je n'y croyais pas, puis j'ai été tellement préoccupée de savoir si c'était bien vous (même mon mari qui est moins assidu que moi à la lecture de votre blog vous a reconnue) que je n'ai même pas entendu ce que vous disiez !!! Dommage.<br /> <br /> En attendant bonne soirée et à demain matin avec toujours autant de plaisir.
Répondre
K
Nous venons de vous voir au JT de France 2 !!!!!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195