18 novembre 2021
Mini cardigan d'été au point de muguet (taille 6 mois)
J'avais à nouveau envie de placer ce point ajouré si joli décrit ICI.
Trois pelotes plus tard - j'ai eu peur de ne pas avoir assez pour des manches longues - et 6 boutons de 12 mm plus loin, un petit modèle issu de mon imagination.
Le cardigan est tricoté en fil "Bergereine" de Bergère de France (50% laine peignée, 50% coton), coloris Champagne, des aiguilles n°3 pour les bordures de côtes 2/2 et 3,5 pour le corps. Echantillon : 22 mailles et 28 rangs en jersey pour 10 cm.
Dos : Monter 54 mailles. Tricoter 10 rangs en côtes 2/2 avec les auguilles plus fines. Le motif "muguet" se déploie sur 18 mailles, on place donc trois motifs au dos. Changer d'aiguilles et commencer le corps tout droit sur 13/14 cm - 40 rangs - avant de commencer le raglan.
On arrête les 2 motifs latéraux à ce niveau, mais on continue encore le motif central. Rabattre de chaque côté 4 m., puis tous les 2 rangs de chaque côté (sur chaque rang impair), diminuer d'une maille à 2 mailles des bords. Côté droit, 2 m. ensemble, côté gauche, un surjet simple. Le tout 13 fois. Un dernier rang sur les mailles restantes et on rabat les 20 mailles.
Devants : ils sont symétriques à part les boutonnières qui sont sur le demi-devant droit. Monter 30 mailles. Tricoter la bordure en côtes 2/2 sur 10 rangs puis prendre les aiguilles n°3,5.
A gauche, tricoter 4 m. jersey, 18 m. point ajouré, 3 m. jersey, 5 mailles godrons pour le bord côtes tenant. A droite, on commence aussi en côtes 2/2 en pratiquant la première boutonnière au rang 7 : tricoter 2 m. puis 2 m. ensemble et 1 jeté. A partir du 11ème rang, 3 m. jersey, le point ajouré sur 18 m. et 4 m. jersey.
Faire le raglan comme pour le dos mais avec seulement 11 diminutions. Et en même temps, à partir du 65ème rang de jersey, creuser l'encolure en rabattant les 5 mailles godron de la bordure et 6 m., puis tous les 2 rangs 1 x 2 et 3 x 1 m. puis rabattre les mailles restantes. Les devants sont un peu plus courts que les dos. Les autres boutonnières sont espacées de 14 rangs, la dernière boutonnière est placée sur le col.
Manches : elles aussi symétriques. Monter 40 m. et faire 6 rangs de côtes 2/2. Ensuite, en jersey, augmenter de chaque côté 3 x 1 m. Pour le raglan, commencer sur les 46 m. en pratiquant les diminutions qui correspondent au dos (13) et au devant (11), creuser de façon symétrique l'encolure en rabattant 1 x 6 m., 1 x 2 m., et les 3 restantes.
Repasser à la vapeur les 5 parties (il y a 50% de coton) et les laisser complètement sécher à plat. Coudre les raglans bien à plat, en technique grafting maille à maille.
Col : relever 80 m. environ et tricoter un rang endroit ou envers, puis 6 rangs en côtes 2/2 sauf les parties correspondantes à l'ouverture (sur 5 m.) qui restent en godrons. Ne pas oublier la dernière boutonnière au 2ème rang de côtes. Rabattre les mailles comme elles viennent. Coudre les bas de mancherons et les cpotés, puis les boutons face aux boutonnières.
Commentaires
Bonjour ,
Trop mignon ! Je l'imagine très bien avec une jolie petite jupe ...et hop voilà une jolie poupée ! Les miennes ont 5 et 8 ans : trop tard 😉 et je viens d'avoir un petit fils qui a 15 j !
J'adore ces points un peu spéciaux MAIS il faut être attentive !
Merci pour ces jolis modèles : vous excellez dans ce domaine !!
Et belle journée ! En Puy de Dôme c'est brouillard et fraîcheur depuis 8 j! Bouhhhh .....et plus froid semaine prochaine !
Tout mignon