16 mars 2022
Mes auteurs préférés ...
La lecture est une de mes activités principales en cette fin d'hiver. (En fait, tout le temps !)
Quand je pense que j'ai lu mon premier roman alors que j'avais seulement 17 ans, quel temps perdu ... et, justement, je viens de le commander pour le relire et comprendre pourquoi ce fut pour moi le déclic ...
J’ai soudain eu l’envie de dresser un inventaire de mes auteurs de romans préférés, ceux et celles avec lesquels je m’évade chaque jour – et aussi certaines nuits - dont j’admire le style, les intrigues, le talent … Finalement, j’en ai trouvé 50 ! Et je suis sure d'en oublier ...
Je les cite en vrac, sans hiérarchie particulière …
Andrea Camilleri, Anne Villemin-Sicherman, Alexis Jenni, Alice Zeniter, Raymond Chandler, Claude Izner, Cedric Bannel, Don Winslow, Donna Leon, Elizabeth George, François Mauriac, Fred Vargas, John Grisham, Harlan Coben, Hergé, Hervé Le Corre, Harald Gilbers, Delphine de Vigan, Ian Manook (+ Roy Braverman +Patrick Manoukian), J-K Rowling (+Robert Galbraith), Jacques Martin, Jacques Saussey, Jean Contrucci, Jean Failler, Jean-Christophe Portes, Jean-Christophe Rufin, Manuel Vasquez Montalban, Guy de Maupassant, Michael Connelly, Michel Bussi, Michèle Perret, Joël Dicker, Laurent Binet, Olivier Norek, Arturo Perez-Reverte, Jacques Tardi, Cay Rademacher, Patricia Wentworth, Wolker Kutscher, Emile Zola, Pierre Lemaitre, Philippe Grandcoing, Philip Kerr, Maurice Druon, John Le Carré, Arnaldur Indridasson, Emile Gaboriau, Maurice Leblanc, Gaston Leroux ….
Et mon préféré entre tous : Alexandre Dumas.
Et si on me demande quel roman de lui m’a le plus impressionnée et m’impressionne encore, j’hésite entre la trilogie des trois Mousquetaires et Le Comte de Monte Cristo.
Et je ne parle ni des essayistes ni des historiens, ce sera pour un prochain billet !
Et vous, quels sont vos auteurs de prédilection ?
Commentaires
Tout comme moi !
En fait, il faut une certaine maturité pour apprécier les grands romans. J'ai ainsi follement aimé La Princesse de Cleves à plus de 50 ans ... Quand j'étais adolescente, j'étais rebelle à toute suggestion venue des professeurs. Ainsi n'ai-je pas lu Le rouge et le noir, ni le Père Goriot ... Bien plus tard, j'ai adoré Madame Bovary ... Aujourd'hui, comme la plupart des Français, 25% de mes lectures sont des polars, mais je continue à adorer les bandes dessinées, et surtout et toujours les livres d'Histoire. Mais ce sont généralement des pavés de plus de 500 pages et me ralentissent d'autant pour la rédaction de mon billet quotidien !
Lectures
Depuis l’âge de 14 ans, je tiens un carnet dans lequel je note les romans lus. Je n’ai pas UN écrivain favori, car je pense que les auteurs comme les lecteurs évoluent et peuvent plaire plus ou moins suivant l’âge ou les circonstances. Je constate que vous ne citez pas d’auteurs américains ni japonais. N’hésitez pas à les découvrir!
En ce qui me concerne je lis énormément .....un quasi rituel avant de m'endormir entre autre .... beaucoup d'auteurs Français mais depuis qques temps je me tourne vers la découverte d'auteurs Anglais, Australiens etc etc ...un régal ....qui permet d'entrevoir les différences de cultures , de voyager en fait !
L'aînée de mes petites filles 8 ans " dévorent" littéralement livre sur livre : BD , bibliothèque rose etc etc ....en plus de la bibliothèque scolaire et de celle de la ville ,je l'emmène régulièrement ds une association type Emmaüs , choisir ce qui lui plaît pour ses séjours chez papy/ mamie !!auteurs favoris
merci de votre post, qui donne des idées de lecture. Je ne lis plus de polars ( lassant ). Je suis une utilisatrice des bibliothèques municipales, ce qui me permet, outre de ne pas avoir de problème de stockage, d'essayer sans contrainte budgétaire des auteurs de tous types.
Mes auteurs favoris : Jane Austen, Edith Wharton et Yashushi Inoue à cause de leur finesse ; Jean Echenoz et Marguerite Yourcenar, à cause de leur utilisation de la langue ; Albert Cohen parce qu'il est inattendu, En revanche, je déteste les petits romans bâclés sur un thème à la mode ( les femmes battues, l'inceste ... etc ) qui relèvent plus du marketing que de la littérature ...D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours adoré lire. À 3 ans et demi, j'étais déjà capable de lire des livres simples. Votre liste d'auteurs me fait réfléchir et je vais certainement en faire une moi aussi. Pour Dumas, c'est le comte de Monte Cristo qui a ma préférence. Un livre dont on me disait qu'il était excellent et pour lequel il m'a fallu du temps pour décider de le lire.
J’ai appris à lire à 5 ans en regardant ma sœur aînée répéter ses leçons de lecture. Quelle joie de lire soi-même. Dès mes 10 ans j’ai dévoré Dumas, Stevenson, puis les grands classiques. A 20 ans j’ai découvert chez les bouquinistes les débuts de la Série Noire cartonnée avec Chandler… j’ai conservé cette passion mais je regrette trop souvent dans les polars actuels le style incisif des origines.
Parallèlement je lis des ouvrages plus sérieux (religion, sociologie …).
Je n’aime guère les romans ; je découvre actuellement la BD que je qualifierai d’engagée. La politique fiction, l’immigration, les déchets nucléaires… ; je découvre une nouvelle écriture, spontanée, et un nouveau mode de transmission de la pensée.Pas très originale ma liste !
Parmi les Français, Proust, Céline, Yourcenar, Flaubert, Balzac, Hugo, Racine… mais aussi Tolstoï, Steinbeck, Zweig, Thomas Mann et bien d’autres auxquels je ne pense pas. Je suis presque toujours déçue par les contemporains. Je lis et relis toujours les mêmes auteurs.
J’ai été une lectrice boulimique dans mon enfance et surtout mon adolescence, pour m’évader d’une réalité difficile.
Moi aussi j aime Alexandre Dumas j ai lu Le Comte de Montecristo pendant le lockdown:"E'GRANDE!"