19 avril 2022
Pâques à PAC
J'avais promis de raconter ...
Sur le planning du service de chirurgie, il y avait un créneau disponible ce week-end … c’est ainsi que j’ai été convoquée samedi à 17 heures pour la pose d’un PAC préalable aux séances de chimio.
PAC : il ne s’agit pas de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne mais d’un Port A Cathéter.
Je sais ce que c’est puisqu’en 2001, j’ai déjà été atteinte d’un sérieux cancer du sein, guéri mais pas oublié. Je savais donc ce qui m’attendait.
Il s’agit d’un petit boitier qu’on insère sous la peau, en haut du thorax, et que l’on branche à une grosse veine, ce qui permet d’éviter les piqures répétitives lors des perfusions du produit anticancéreux et ainsi soulager les veines du bras.
Cette intervention se fait sous anesthésie locale, mais c’est tout de même délicat puisque le fin tuyau est branché sur ma veine jugulaire … le positionnement de la jonction avec la boîte se faisant sous radiographie.
Sur la table d'opération, on ne sent rien, mais on entend tout ... impressionnant.
J’ai donc passé la nuit de samedi à l’hôpital et y suis restée jusqu’en début d’après midi du jour de Pâques.
Effectivement, l’ambiance était très calme dans cet immense hôpital.
Autant utiliser les compétences de l’équipe de service pendant ce long week-end, toujours aussi chaleureuse, jeune et visiblement motivée …
J’étais dans une chambre individuelle, avec une vue magnifique sur le lever du soleil …
Et en fin de traitement, il faudra naturellement enlever ce bazar … sous anesthésie générale, j’espère. Et, entre temps, les séances de chimio : en fait, j’ai hâte !
La suite au prochain numéro.
Commentaires
Bonjour Bigmamy ! J'ai assisté il y a 5 mois à la pose du cathéter sur mon petit fils de 3 semaines ( ma fille étant trop mal ) bon ce n'est pas tout à fait la même chose mais c'est tout aussi impressionnant ! Là aussi il s'agit d'éviter d'endommager les minuscules veines de ces petits bouts de chou avec 3/4 piqûres par jour ! Je vous rassure aujourd'hui tout va bien ! Charly est un magnifique petit garçon plein de vie .....il en sera de même pour vous ! La photo est parlante vous êtes une battante ! Et les progrès de la médecine sont indéniables !
Bonne semaine !Je perçois en vous une force intérieure, qui avec l'aide de votre belle famille, va vous permettre d'affronter cette nouvelle épreuve avec une certaine "sérénité".
Vous avez la chance d'être prise en charge dans un établissement de renom et par un personnel très compétent.
Dans cette période troublée, savourons les petits bonheurs du quotidien, que nous apporte la Nature.
Toutes mes pensées vous accompagnent.
Bon courage à vous.Bonjour,
Voilà une étape de passée, la suite à venir. Vous êtes prête, c'est bien parce que psychologiquement c'est important. Un brin d'humour ne fait pas de mal : votre titre, vos mots (boîte, bazar) m'ont fait sourire.Gardez votre bon moral, c'est une arme pour le combat que vous menez. Mes pensées sont pour vous et votre mari qui j'espère, n'est pas trop perturbé par votre absence, même courte.
Bonne journée !Courage à vous
Bonjour Madame,
Je suis tellement désolée d'apprendre que vous êtes de nouveau atteinte par cette cochonnerie...
Mais comme le soulignent vos précédentes lectrices, vous êtes bien entourée et c'est le plus important !
Nous vous souhaitons une pleine réussite de vos traitements.
Bon courage.
Laurale PAC de la vaillante Marie-Pierre !
Ah, un cancer du sein qui remontre le bout de son nez ! Chère Marie-Pierre, tous mes vœux vous accompagnent, et Augustin, par-delà les siècles, vous tient compagnie à sa façon... Je sens que vous y allez le cœur rempli de fermeté et de détermination. À bientôt sur votre magnifique journal de bord !
Courage et lecture
Bon courage à vous pour ce nouveau combat !! Moral du vainqueur et lecture à gogo ...Etant bibliothécaire, je peux modestement vous aider à trouver de belles lectures ...et le polar étant votre genre de prédilection je ne peux que vous conseiller : Attica Locke et Abir Mukherjee aux éditions LIANA LEVI, Laurine Roux et son livre L'autre moitié du monde qui devrait vous plaire car il se déroule en Espagne...Force et courage à vous
Quel confort le port KT...plus d appréhension ni douleur pour les perfusions.
Maintenant il faut se conditionner pour les chimios.
Peut-être prévoir une playlist de musique apaisante, j aurai aimé lors des longues journées d hospitalisation mais avec le Covid aucune visite l an dernier
Bon courage.
Je pense que vous avez tout organiser la logistique pour votre mari.