Bigmammy en ligne

25 octobre 2022

Vive la prise de notes à la main !

IMG_0984

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je prends des notes : lors de lectures historiques ou techniques - pas pour les polars ou les romans, naturellement - lorsque j'assiste à des conférences, pour documenter un post sur un sujet mal connu.

Et depuis toujours, je prends ces notes à la main, à l'ancienne, avec un stylo.

Je sais en revanche que les étudiants prennent leurs notes sur leur ordinateur : cela permet une mise au net plus facile, on bénéficie de la correction automatique des fautes d'orthographe - avec parfois des surprises - et on peut transmettre ses notes à des amis absents. Chacun y trouve son compte.

Toutefois, je trouve un avantage à la prise de notes à la main, même si elle est moins rapide que sur un clavier, dès lors que je ne maîtrise pas la sténographie.

J'ai en effet le sentiment que la prise de note à la main est plus "active", moins automatique  vis à vis du contenu.

Ecrire permet d'isoler les notions importantes des détails négligeables. On évacue ainsi le superflu pour aller à l'essentiel. L'écriture à la main stimule davantage les petites "cellules grises" de notre cerveau.

En prenant des notes, j'opère déjà une synthèse des informations et je mémorise déjà l'essentiel du message. Je m'en approprie le contenu et d'une certaine façon, je le reformule. C'est la séquence compréhension, traduction, interprétation, associations d'idées.

Il convient aussi de disposer des bons outils pour prendre des notes : un stylo qui ne bave pas et surtout un support agréable, du papier de qualité et un objet solide, aisé à emmener avec soi, pratique et élégant.

Je suis fidèle au carnet classique à couverture rigide de la marque "Moleskine", avec pages lignées, au format 13 x 21 cm, avec fermeture par élastique. Celui que je termine en ce moment a été commencé le 8 novembre dernier. Il m'en faut donc environ un par an. J'ai essayé son concurrent allemand - marque Leuchtturm - mais je suis rapidement revenue à mes premières amours.

Comme je suis par nature très conservatrice, je les garde précieusement. Même si, il faut l'avouer, il reste difficile de retrouver une note si j'ai oublié de dater mes travaux ... C'est là que l'ordinateur retrouve sa prééminence ...

Posté par Bigmammy à 08:00 - Trucs et astuces - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Une étude, dont je pourrais vous retrouver les références, assure que les notes prises à la main sont mieux mémorisées que celles prises sur ordinateur.

    Personnellement je n'ai jamais su me tenir à mettre systématiquement en fiches mes lectures, comme on me l'avait pourtant conseillé lors de mes études, c'est toujours un feu de paille...

    Posté par HK19, 25 octobre 2022 à 08:18
  • Fidèle aussi aux carnets Moleskine mais aussi aux carnets divers achetés dans les boutiques des musées,une addiction...

    Posté par Marie Claude, 25 octobre 2022 à 08:25
  • Quant à moi, je faisais des fiches pour chaque ouvrage sociologique, historique...que je classais par auteur en ordre alphabétique en notant la date de lecture. Maintenant je me contente de noter dans un carnet avec index alphabétique, le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage, je ne fais plus de fiche. Il est vrai que l'on mémorise très bien quand on prend des notes à la main bien sûr.
    Agréable journée

    Posté par Jauneyris, 25 octobre 2022 à 09:02
  • Notes

    J'avais un prof de fac qui nous conseillait de prendre des notes( Évidemment ,! L'ordi. n'existait pas ) mais il nous disait que tout ce qui passait par la main allait durablement dans notre esprit )
    J'ai adopté la même méthode que vous,Marie-Pierre ..à la différence que j'ai adopté des carnets de petit format car on peut les transporter plus facilement .

    Posté par Lyllia, 25 octobre 2022 à 11:33
  • Je suis un peu brouillon dans mes prises de notes, mais je suis fidèle aux carnets Moleskine. Depuis le rachat de l’entreprise, je les commande sur le site Moleskine pour ne pas sombrer dans les copies (Chinoises ?).
    Malgré un usage continu d’un ordinateur durant presque 30 ans, je n’ai réussi à utiliser qu’un doigt (comme Fanny Ardent dans vivement dimanche). L’Administration n’a jamais voulu comprendre que me supprimer ma secrétaire n’était pas rentable…
    Je pense, sans prendre mon exemple, que la prise de note sur ordinateur mobilise une partie du cerveau sur le « faire » alors que l’écriture est un automatisme qui laisse le cerveau mobilisé sur l’écoute, à condition comme vous le dites, d’avoir du bon matériel (un papier sur lequel glisse le stylo ou la plume).

    Posté par Magali, 25 octobre 2022 à 11:35
  • Des cahiers plutôt même si je préfère aussi les Moleskine

    J’ai tout un tas de petits cahiers à spirales (pas chers car fournis par le boulot) où je prenais mes notes pendant les conférences et les visites de sites. C’est le pourquoi du format et des spirales, car on n’a généralement pas de place où poser ces cahiers. Je suis partie avec en quittant l’institut où j’ai passé plus de 30 ans (rien de ce qui est manuscrit n’est archivé, donc c’aurait été jeté) et maintenant il faut que je les trie....

    Posté par Isabelle Z, 25 octobre 2022 à 12:39
  • Je suis aussi fan des petits carnets surtout pour noter des jolies phrases, glanées ça et là.
    Un joli papier lisse et velouté et un bon stylo, c’est plus sympathique qu’un ordinateur.
    Les carnets Quo Vadis sont aussi d’excellente qualité et j’aime leurs couvertures colorées.

    Posté par Pascale, 25 octobre 2022 à 21:21
  • J'ai toujours 2 carnets sur moi, lignés, dont je choisis toujours la couverture comme on choisirait un joli collier... J'y note tout ! Ma liste de courses, les notes prises lors de visites instructives, mes idées créatives, des schémas, des mots étrangers, des recettes, des titres de musiques que j'ai envie de réécouter, des idées de films/séries que l'on me recommande....mon 2eme cerveau !

    Posté par KAT, 25 octobre 2022 à 23:09
  • J'ai toujours 2 carnets sur moi, lignés, dont je choisis toujours la couverture comme on choisirait un joli collier... J'y note tout ! Ma liste de courses, les notes prises lors de visites instructives, mes idées créatives, des schémas, des mots étrangers, des recettes, des titres de musiques que j'ai envie de réécouter, des idées de films/séries que l'on me recommande....mon 2eme cerveau !

    Posté par KAT, 25 octobre 2022 à 23:11
  • Quand je travaillais, je prenais toutes mes notes en sténographie, courriers, rapports de réunions etc...
    Maintenant, quand je vais assister aux soirées littéraires, je continue à prendre mes notes en sténo mais j'ai perdu en rapidité... mais je m'en sors.
    J'aime beaucoup ton billet Marie-Pierre. C'est très important de continuer à écrire à la main également, en clair.
    Je te souhaite une agréable fin de semaine.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 27 octobre 2022 à 20:42

Poster un commentaire