Bigmammy en ligne

27 février 2023

Salon International de l'Agriculture, des souvenirs très présents

Affiche SIA 23

Désormais, je ne pourrai plus aller musarder dans la rumeur et les odeurs du salon de l’agriculture … Mais j’en ai de multiples souvenirs.

D’abord, avec mon père avec lequel nous n’en manquions aucun. C’était un moment d’apprentissage, de découverte d’un monde inconnu et de connivence, qui me reste au cœur encore aujourd’hui.

 

béliers

On venait admirer les différentes races de bovins, les taureaux impressionnants avec leurs boucles soignées, gratouiller les têtes des brebis, surfer sur la cohue allant jusqu'à l'étouffement dans les escaliers menant au secteur des Provinces de France au moment du déjeuner, des commandes de vins un peu superflues …

souvenir 2012

Mais ce qui me passionnait davantage encore, c’était le salon de la machine agricole, situé alors juste à côté : des moissonneuses-batteuses gigantesques, des camions Berliet monstrueux, des machines à trier et calibrer les fruits …

En fait, j’aurais dû sans doute être un garçon et devenir ingénieur, si j’avais été meilleure en maths …

Somme toute, la fascination pour le monde agricole peut naître dans n'importe quelle famille hors de toute tradition terrienne, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour assurer la relève de tous les exploitants qui vont prendre leur retraite dans les prochaines années.

Ironie du sort, mon époux a fait la plus grande partie de sa carrière de haut fonctionnaire au ministère de l’Agriculture, comme chef de cabinet de Pierre Mehaignerie puis directeur, en particulier de l’Enseignement et de la Recherche agricoles et, en fin de parcours, Inspecteur général de l’agriculture. La visite au salon revêtait alors un caractère de rituel, à la fois plaisir et obligation professionnelle.

Ovalie et le Président

C’étaient des journées épuisantes et délicieuses, avec le déjeuner gargantuesque devant un onglet à l’échalote ou une saucisse-aligot (ici, en 2012).

La vedette, cette année, est Ovalie, une superbe vache de l’Aubrac aux cornes en forme de lyre. Un voyage au centre de la France qui vaut le détour. Encore des souvenirs qui affluent !

 

Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles, jusqu’au 5 mars.

Posté par Bigmammy à 07:31 - Coup de coeur - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Quand on a perdu son conjoint il ne nous reste que des souvenirs et heureusement
    Bonne journée Bigmammy
    Jocelyne de Nantes

    Posté par Jocelyne, 27 février 2023 à 09:28
  • Souvenirs heureux, souvenirs précieux.

    Posté par Michèle, 27 février 2023 à 18:49
  • Quel TRÉSOR, avez vous donc là !!
    Cela m'inspire aussi pour moins perdre patience avec "ma moitié" : je me dis à présent "profite, mais profite !!!".

    Posté par KAT, 27 février 2023 à 20:17
  • De bien beaux souvenirs à garder en mémoire ! Douce soirée Marie-Pierre !

    Posté par Colette, 27 février 2023 à 21:06

Poster un commentaire