Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 août 2023

Les bijoux de la Castafiore, BD d'Hergé (1963)

bijoux

Il y a un âge pour mieux comprendre les ressorts cachés d’une œuvre …

Jusqu’ici, j’avais considéré ce vingt et unième album des aventures de Tintin comme relativement « plat », regrettant qu’il ne s’y passât pratiquement rien … Quelle lecture superficielle …

Car certains critiques le considèrent comme un chef d’œuvre !

Publié en planches hebdomadaires à partir de 1961, les mésaventures de la cantatrice milanaise ont été édités en album en 1963.

Les-bijoux-de-la-Castafiore-Paris-Flash

3617

Effectivement, l’intrigue – assez ténue – se déroule toute entière en un seul lieu : le château de Moulinsart et son parc.

Un cadre idéal pour laisser à l’auteur libre cours à sa vision critique de la société de son temps : préjugés racistes à l’égard des Tziganes, sans-gêne pyramidal des « emmerdeurs » qui envahissent votre quiétude : au premier chef la diva, l’assureur, les médias … la désinvolture des artisans. La scène de l’intrusion d’une équipe de télévision m’a rappelé un souvenir précis d’un tournage à la maison en 2014.

C’est surtout un festival de malentendus – au sens propre comme au sens figuré - de quiproquos, lapsus plus ou moins révélateurs.

Une succession de running gags inégalée dans toute la production de Hergé : la marche brisée de l’escalier sera plus tard rejointe par le sparadrap du capitaine, toujours montré en victime (très consentante …) que l’on voit désormais attifé comme un gentleman-farmer.

Tintin, dans cet épisode, n’accomplit pas de prouesses physiques considérables. Il se contente d’observer, de refermer chaque nouvelle piste sans issue … et trouve, comme toujours le fin mot de l’affaire.

Quant à Bianca, l’héroïne, elle n’est jamais apparue aussi toxique. Il est vrai que Hergé, à l’époque, était en plein divorce !

 

Les bijoux de la Castafiore, BD par Hergé (1963), édité chez Casterman, 62 planches.

Commentaires
B
Mon frère était fan de Tintin !<br /> <br /> Bel après-midi Marie-Pierre, chez nous, c'est la canicule...<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
S
Bonjour, et merci<br /> <br /> J'ai toujours détesté cet épisode car la castafiore très embetante, capitaine haddock très embetant, tintin pas très présent et c'est toujours la faute des étrangers (sauf tintin qui pense que non).<br /> <br /> je ne vu pas les choses comme tu dis et je vais le relire en pensant ca et l'aimer mieux<br /> <br /> Ami Selvajia
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 934
Depuis la création 7 305 302