Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 août 2023

Un cimetière dans le coeur, polar de Ian Rankin

 

Cimetière coeur

Vingt-quatrième épisode (sorti en début d'année) des enquêtes de John Rebus, qui s’ennuie ferme à la retraite, malgré la présence de son chien Brillo et ses fréquentes rencontres avec ses anciens collègues – en particulier Siobhan Clarke et Malcolm Fox le fureteur – et même le vieux truand Big Ger Cafferty, à présent cloué dans un fauteuil roulant mais toujours aussi toxique.

Mais cette fois, John Rebus est du mauvais côté de la barre du tribunal : il est accusé de meurtre. Flash back …

A l’origine, une banale affaire de violences conjugales dont l’auteur est un flic issu du commissariat de Tinecastle de triste réputation. Rebus n’y a jamais été affecté mais y a noué de solides amitiés.

Pour tenter l’atténuer sa responsabilité, le policier Haggard invoque le syndrome post traumatique, arguant que ce sont les violences de son métier qui l’on rendu incapable de maîtriser sa force … et il menace de balancer toutes les turpitudes de ses collègues en échange d’un accord.

Cafferty, reclus dans son penthouse, demande à Rebus de retrouver un de ses hommes de mains, disparu des radars mais que certains croient avoir revu dans les parages.

Ce qui s’est passé, ce qui a amené Rebus devant la Cour, nous l’apprenons en détails. C’est une affaire complexe qui touche à la corruption, aux différents trafics qui continuent depuis le Brexit, à peine entravés par la Covid, les affaires d’adultère et de divorces juteux, la spéculation immobilière …

Le quotidien d’un commissariat aux prises avec les « Affaires internes », les manigances de certains policiers pour monter dans la hiérarchie … des dossiers complexes d'affaires non résolues et à tiroirs : un excellent Rankin qui se termine par un cliffhanger : Rebus va-t-il finir sa vie en prison ? En résumé : une très bon cru.

 

Un cimetière dans le cœur (A Heart Full of Headstones) polar de Ian Rankin, traduit de l’anglais par Fabienne Gondrand – Editions du Masque, 395 p., 22,50€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 641
Depuis la création 7 293 726