Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2024

L'école alsacienne : témoignage d'une mère et grand-mère d'élèves

école alsa

On parle beaucoup en ce moment de cet établissement scolaire souvent qualifié d’«élitiste»… Permettez-moi d’en donner un témoignage très personnel de maman puis de grand-mère d’élèves …

Fondée en 1874 par Frédéric Rieder et un groupe d’universitaires protestants alsaciens réfugiés à Paris après l’annexion de l’Alsace-Lorraine en 1871, l’Ecole alsacienne accueille aujourd’hui environ 1800 élèves, de la maternelle au lycée.

Dès sa fondation, elle se veut laïque – et mixte depuis 1908 – éloignée des méthodes héritées des jésuites – suppression des exercices en vers latins – et favorise l’innovation pédagogique, la créativité et la coopération.

De 1890 à 1821, son directeur Jean-Théodore Beck (1839-1936), pasteur, poursuit l’objectif de faire de l’école une œuvre d’affranchissement intellectuel et moral, avec la collaboration des parents appartenant à toutes tendances politiques ou religieuses.

Jean Théodore Beck

L’un de ces principes est toujours de donner aux élèves le plaisir d’apprendre en un partenariat réciproque : avant d’être inscrit, le candidat-élève subit un entretien de motivation (allons, disons le mot tabou : sélection) non pas basé sur les performances scolaires mais plutôt sur la personnalité. L’élève – et ses parents – choisit cette école et elle le choisit. L'enseignement des langues vivantes, des sports, des arts plastiques et de la musique y est valorisé.

Effectivement, ne serait-ce qu’en raison de sa localisation dans l’arrondissement le plus cher au m² de Paris, les élèves appartiennent le plus souvent à un milieu social et /ou intellectuel favorisé.

L’école est un établissement sous contrat d’association – ce qui signifie que les enseignants sont rémunérés par l’Etat. Un système de bourses totale ou partielle bénéficie à 23% des élèves.

A la fin des années 80, mes trois filles étaient scolarisées dans une école catholique située à un quart d’heure de la maison. C’est leur père qui avait choisi cette petite école élémentaire Sainte-Marie de la rue Notre-Dame des Champs, parce qu’on y pratiquait la méthode Montessori. L’école alsacienne, quelques numéros plus loin, avait bonne réputation. Nous n'avions aucune idée des personnalités qui y avaient fait leurs études ... N'oublions pas que les réseaux sociaux n'existaient pas à cette époque !

Victoire allait entrer en 6ème, nous l’avons inscrite à l’examen et elle fut admise. La suite ne nous donna, en tant que parents, que des satisfactions. J’imagine aussi que sa vocation artistique – que nous ne pouvions, ni son père ni moi – accompagner de notre expérience, fut facilitée par un corps enseignant attentif à la vocation individuelle de chaque élève.

Ainsi Victoire devînt architecte … loin des parcours de parents tournés vers la politique et la finance ! L’année du bac, elle y rencontra son mari, et ils devînrent les heureux parents d’élèves de Hugo et Apolline, tous deux suivant à leur tour leur scolarité à l’Ecole alsacienne … La boucle est bouclée !

Des élèves favorisés, certes, mais surtout par un système pédagogique plus ouvert au monde compliqué d’aujourd’hui …

 

Commentaires
M
Vous avez tout à fait raison, l'égalité des chances est un objectif bien lointain pour certaines catégories. Mais on ne peut reprocher aux parents qui en ont les moyens de rechercher les meilleurs établissements scolaires pour leurs enfants. En ce qui concerne Stanislas, une de mes petites filles y a fait une partie de sa scolarité mais en a gardé un assez mauvais souvenir (ambiance, manque d'ouverture ...). Ses parents l'ont scolarisée ensuite dans un lycée public où elle a pu s'épanouir pleinement (mention Bien au bac !) quand bien même ses parents avaient choisi Stan pour son projet catholique.
Répondre
M
Il n'y a pas d'égalité des chances quand c'est l'argent qui est la condition d'admission dans certaines écoles. Car les bourses elles ne couvrent qu'une faible partie de la scolarité auxquelles il faut ajouter toutes les activités, voyages, restauration. Sachant que les professeurs sont rémunérés par l Etat et les impôts<br /> <br /> <br /> <br /> La différence avec Stan du même quartier il y a une ouverture d'esprit & de la tolérance<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu l'expérience du fil de mon chef de service qui l'année de son bac est venu travailler comme ASH à l'hôpital durant 2 mois de vacances, il a découvert un autre monde
Répondre
M
Bonjour merci pour ce débat intéressant je me pose simplement la question de savoir comment un ministre de l'éducation peut se douter des problèmes que rencontrent les professeurs les élèves les parents au quotidien quand on fréquente une école publique avec tous les problèmes actuels que celle ci traverse j'ai des doutes
Répondre
C
Pourquoi tant d'acrimonie contre les ciblés comme privilégiés ? Issue de la province d'où je ne suis jamais sortie, aujourd'hui modeste retraitée, j'ai toujours constaté qu' une société, de quelque nature qu'elle soit, a toujours intérêt à disposer de privilégiés quels qu' ils soient: du savoir, de la culture, de l'argent , de l'intelligence etc..dans la mesure où ceux-là renvoient aux autres leurs atouts sous forme d'impôts payés, entreprises bien dirigées, culture bien alimentée , gros achats grosses TVA payees, la liste serait longue .A mes enfants, purs produits de l'enseignement public local, nous avons toujours appris que les réussites sont diverses mais qu'en définitive elles dépendent finalement de soi ,de l'amour reçu et la confiance en la vie. Alors vive l'Ecole Alsacienne et ses élèves, qu' ils nous gratifient demain de ce qu'ils auront reçu.
Répondre
C
Vos articles sont toujours intéressants, et souvent ouvrent le débat.<br /> <br /> Je n'ai pas votre facilité , ni votre culture pour exprimer mes idées, cependant pour l'éducation en France, même si cela est plus facile que dans d'autres pays pour étudier, elle est loin d'être égalitaire. L'argent, "le milieu" d''où l' on vient, la région et la couleur de peau sont des facteurs qui entrent en ligne de compte.<br /> <br /> La France ce n'est pas que Paris, la province existe.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Christiane
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 1 940
Depuis la création 7 304 368