Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2024

A la cour du Prince Genji, exposition au musée Guimet

Genji affiche

Écrit par la poétesse et dame de la Cour Murasaki Shikibu entre 1005 et1013, "Le Dit du Genji" est considéré comme le premier roman au monde. Marguerite Yourcenar disait de son autrice qu’elle était « Le Marcel Proust nippon ».

Riche de 54 livres et 500 personnages, rythmé par 800 poèmes (waka), c’est l’ouvrage fondateur de la littérature japonaise. Il a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangakas contemporains.

 

IMG_2914

 

IMG_2917

 

IMG_2922

L’exposition invite les visiteurs à se plonger dans le Japon ancien, à la découverte de l’époque Heian (794-1185 à Kyoto) et de son art de cour.

Une période pendant laquelle la littérature jouit d’un statut très élevé, chez les hommes comme chez les femmes et pour elles, une période de grande liberté.

 

IMG_2918

 

IMG_2919

 

dit Genji

 

IMG_2925

Les innombrables rebondissements des aventures amoureuses et politiques du prince Genji ont été illustrées par les plus grands auteurs d’estampes et continuent de nourrir la production contemporaine de mangas.

La seconde partie de l’exposition – la plus intéressante de mon point de vue - est consacrée à Itarô Yamaguchi (1901-2007), maître tisserand du quartier de Nishijin à Kyoto. Il a consacré quinze années de sa vie au tissage de quatre rouleaux illustrant le Dit du Genji.

Ne pas rater la video racontant la genèse de cet extraordinaire travail.

C’est pour rendre hommage au créateur du métier à tisser Joseph Marie Jacquard (1752 - 1834) que le tisserand japonais a offert au musée Guimet cette magistrale œuvre textile réalisée d’après des rouleaux peints de l’époque Heian.

Par hybridation avec la haute technicité occidentale de la mécanique Jacquard, aujourd'hui assistée de son avatar numérique, ces quatre exceptionnels rouleaux sont montrés pour la première fois ensemble et déroulés dans leur intégralité.

Même en regardant de très près, on a du  mal à comprendre que ces peintures sont en réalité des brocards de soie à la finesse extraordinaire.

IMG_2927

IMG_2931

IMG_2926

Un plaisir pour les amoureux d'objets en laque, de paravents et d'estampes japonaises, et pour les fans de la soie sous toutes ses formes …

Commissariat : Aurélie Samuel.

A la cour du Prince Genji, 1000 ans d’imaginaire japonais, exposition au musée Guimet, place d’Iena, à partir de 10h tous les jours sauf mardi, 13€. Jusqu'au 25 mars.

Commentaires
A
Si je n'étais pas aussi loin de Paris, j'irais voir cette exposition.<br /> <br /> J'ai grandi au milieu des métiers à tisser. Mon Papa avait un atelier de tissage de soie naturelle. Indépendant, il travaillait avec ma Maman pour des fournisseurs de Lyon. Ils tissaient des petits métrages de soie destinés à la haute couture, les Emirats Arabes... Plusieurs fois ils ont été félicité pour leur beau travail très minutieux, j'étais fière de mes parents. ;-)
Répondre
L
Merci pour cette analyse qui sera pour moi une préparation en vue d'une visite.<br /> <br /> Dans le même esprit : " Notes de chevet " de Sei Shônagon, livre que j'ai lu récemment. C'est une dame d'honneur qui a vécu au début du 11 ieme siècle et qui notera des faits , des réflexions ,des anecdotes de la journée. Evidemment, c'est une vision restreinte de la population de l ' époque mais c'est tout de même une découverte,un étonnement.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 1 940
Depuis la création 7 304 368