Bigmammy en ligne

03 février 2024

Brassière en rangs raccourcis taille 3 mois

 

IMG_2888

Un classique de la layette, tricoté en un seul  morceau, intégralement au point mousse.

J’ai utilisé 2 pelotes de fil « Calinou » (75% acrylique et 25% laine, coloris « Comète »).

Il faut deux jeux d’aiguilles n°2,5 et n°3 et 5 boutons de nacre et éventuellement une grande épingle pour placer les mailles en attente.

Echantillon : 24 mailles et 24 rangs pour 10cm.

L’ouvrage se tricote par le travers et se commence par le demi-devant (droite ou gauche selon que l'on tricote pour un bébé fille ou un bébé garçon).

Monter 62 mailles avec les aiguilles n°2,5 et tricoter 12 rangs au point mousse. Faire les boutonnières au 6ème rang : tricoter 4 mailles, 2 m. ensemble, 5 m., 2 m. ensemble, 5 m., 2 m. ensemble, 5 m., 2 m. ensemble, 5 m, 2 m. ensemble, 28 mailles. Au rang suivant, tricoter 28 m. puis remplacer les mailles tricotées ensemble par 1 jeté.

 

IMG_2885

A partir du rang 13, prendre les aiguilles n°3 et commencer les rangs raccourcis.

*Tricoter un aller et retour sur les 62 mailles. Au rang suivant (3), tricoter 38 mailles et retourner le travail en laissant en attente sur l’aiguille droite 24 mailles. Avant de commencer le rang retour (4), enrouler le fil serré sur l’aiguille droite et tricoter les 38 mailles.

Au rang suivant, tricoter les 38 premières mailles puis ensemble la maille suivante avec le jeté du rang précédent, puis 12 mailles, retourner le travail. Même manip au rang suivant : un jeté et les 51 mailles. Au rang suivant, toutes les mailles – sans oublier les 2 mailles ensemble juste avant les 10 dernières mailles.*

Cette séquence de 6 rangs est répétée sur toute la brassière.

 

IMG_2884

Le demi-devant droit comporte 60 rangs (30 crêtes après les rangs de la bordure boutonnée). On commence la première manche à partir du 61ème rang : laisser en attente les 36 premières mailles sur une aiguille auxiliaire ou une épingle et terminer les 2 mailles du rang en cours et retourner le travail comme d’habitude, puis monter sur l’aiguille de retour 36 mailles.

Continuer selon la technique des rangs raccourcis (la manche et l’empiècement) pendant une hauteur totale de 100 rangs (50 crêtes comptées au milieu de la manche). Selon la même technique, on resserre le poignet en raccourcissant le rang où on à tricoté jusqu’au col, à 5 mailles du bord du poignet (soit 1 rang sur 6).

Pour terminer la manche, rabattre les 36 mailles et terminer le rang par 2 m. Au rang retour suivant, récupérer les mailles du corps en attente. Tricoter la partie centrale de la brassière sur 120 rangs puis réaliser la seconde manche comme la première, enfin le demi-devant gauche comme le premier, mais sans les boutonnières.

On termine par 6 rangs de point mousse aux aiguilles n°2,5 sur toutes les mailles et on rabat à l’endroit sur l’envers.

Coudre souplement les coutures de bas de manches maille à maille pour obtenir des coutures très plates, faufiler les bouts de fils et coudre les boutons.

Dimensions de la brassière terminée : largeur du bas 24 cm, longueur devant 27 cm, empiècement 12 cm, hauteur sous le bras 15 cm.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bravo pour la galère des rangs raccourcis

    Posté par Marie, 03 février 2024 à 09:02
  • Un modèle que j'ai tricoté des dizaines de fois depuis plus de 50 ans, et si apprécié par les mamans, par contre je ne mets qu'un ou même pas de boutons.

    Et j'aime beaucoup faire des rangs raccourcis

    Posté par Martine, 03 février 2024 à 09:07
  • Classique, mais toujours joli !! Ça donne envie !!

    Posté par KAT, 03 février 2024 à 09:36
  • un modèle intemporal, qui plaît toujours.
    Mais un peu long à tricoter au point mousse (je l'avais réalisée dans le passé). Bravo !

    Posté par Nikita, 05 février 2024 à 09:14
  • brassière en barisienne BB

    Bonjour Madame ,
    tout d'abord je tiens à vous dire toute mon admiration pour votre blog que vous alimentez quotidiennement e td'ailleurs c'est ma première lecture matinale ! c'est très diversifié et très enrichissant en particulier au niveau lecture ! combien d'auteurs m'avez vous fait découvrir !! et quelle culture !
    ce petit message pour vous demander les références d'une petite brassière tricotée avec la BARISIENNE de Bergere de France coloris jardin , or je ne la retrouve pas .
    est ce une laine plus ancienne qui ne serait plus fabriquée ?
    encore bravo pour tous vos posts et merci pour votre retour
    Bien cordialement
    Mcguérin

    Posté par marie claude, 12 février 2024 à 10:31
    • Posté par Bigmammy, 12 février 2024 à 11:10

Poster un commentaire