Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2008

Sardines grillées à l'oranaise

En ce qui concerne la quantité, vous déciderez du nombre de sardines à acheter par convive, en fonction de leur taille – grandes de Bretagne, plus petites de la Méditerranée – et de leur place au cours du repas : entrée ou plat principal.

sardines_en_marinadesardines_grill_es sardines_cuites

Bien nettoyer les sardines – les écailler et les vider si leur taille est supérieure à  10 cm. Prendre garde, en nettoyant, aux fines écailles transparentes qui ont une fâcheuse tendance à boucher l’évier… Laisser mariner le temps voulu (deux à trois heures, à température ambiante) dans un plat creux, bien arroser avec la marinade. La marinade est à base de persil concassé, ail émincé et écrasé, huile d’olive, un verre de pastis, jus de citron jaune, oignons émincés, cumin, coriandre fraîche ou en grains et concassée, poivre, piment d’Espelette…..
Faire griller 2 à 3 minutes de chaque côté sur une tôle (à la plancha) ou au barbecue (les odeurs s’envoleront chez les voisins !), transférer sur le plat de service en saupoudrant de basilic frais hâché. A servir par exemple avec de petites pommes de terre ratte en robe des champs. Récupérer la marinade des poissons et la verser sur les pommes de terre chaudes, coupées en rondelles.

 

 

Commentaires
I
Ouaw merci de tes indications, notamment le cout des MP et le poid.<br /> Bonne continuation :)
Répondre
B
Nous utilisons la plancha depuis plusieurs années. La première, celle sur laquelle Claude a fait cuire les sardines, est à l'extérieur. C'est une épaisse plaque de fonte posée sur les braises du barbecue. Cela isole totalement de l'inconvénient du goût de brûlé, par ailleurs cancérogène. Ensuite, il faut attendre que la plaque refroidisse pour l'enlever et nettoyer les braises (et il faut beaucoup de braises pour une cuisson de quelques minutes. Fruste et cher . Donc, nous avons acheté une plancha qui s'adapte sur deux brûleurs de la cuisinière. Même effet, à condition d'attendre au moins dix minutes "plein gaz" que la plaque chauffe très fort. Ensuite, on nettoie à l'aide de d'une giclée de vinaigre blanc et de papier journal, alors que la plaque est encore chaude. Dans les deux cas, l'engin est lourd, ce qui n'apparaît pas dans le modèle décrit. Mais l'épaisseur de la plaque est-elle suffisante ? ce que je trouve dommage, c'est que Staub, bien connu poue ses cocottes, ne fabrique pas une plaque lisse, mais seulement des grills cannelés, alors qu ela plancha doit être impérativement lisse.
Répondre
M
Bonjour en surfant sur le net j'ai trouvé ton blog. Je compte acheter une plancha que voici<br /> <br /> http://www.maison-facile.com/boutique/bt_02.asp?num=4300&b=574<br /> <br /> mais j'avoue que ta recette m'intrigue la plancha produit un gout identique au barbecue?<br /> Car mon but est justement de me debarasser du barbecue dont le gout d brulé m'insuporte (pas mon mari biensur :) )<br /> <br /> Donc je voulais savoir si le gout etait omins fumé ou au alors omins cramé?<br /> <br /> Merci de ta reponse et bonne continuation dans tes jolies recettes!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195