Bigmammy en ligne

14 mai 2008

Beurre blanc, beurre nantais

Un incontournable de la cuisine française, qui accompagne somptueusement les filets de poisson blanc grillés ou pochés au court-bouillon : le beurre blanc dont la technique m'a été enseignée par ma belle-mère adoptive, native de la Vendée, Jacqueline.

Beurre_nantaisA partir d’une échalote très finement émincée, mettre également dans la casserole 1dl de vin blanc sec et le jus d’un citron. Porter à ébullition et laisser évaporer presque à sec, les échalotes doivent devenir transparentes.

Incorporer ensuite au fouet, toujours sur feu doux, 125g de beurre très froid, coupé en petits dés, afin de "monter la sauce". Saler et poivrer. C’est le beurre blanc. Si vous ajoutez en fin de processus une grosse cuillerée à soupe de crème fraiche, vous obtenez plus d’onctuosité et de volume : vous avez un beurre nantais.

 

Posté par Bigmammy à 08:52 - Cuisine basique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bonjour, essayé hier cette recette, je n'avais jamais osé me lancer dans un beurre blanc auparavant. Pour ma part j'ai émincé les échalotes comme j'ai pu, je pleurais trop, et j'en ai mis 4 je voulais en avoir dans l'assiette avec la sauce. Ce fut donc un beurre blanc aux échalotes Servi avec des pommes de terre cuites à l'eau et des filets de poissons cuits au court bouillon. Merci pour votre partage.

    Posté par barbamamie, 14 février 2021 à 11:31

Poster un commentaire