Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2008

Dans la série des recettes hyper-simples : l'artichaut

Artichaud_deboutCamus de Bretagne ou violet de Provence, il n'y a pas plus simple à préparer que léger dans le bilan énergétique - sauf si on abuse de la vinaigrette.
L'artichaut connait sa pleine saison en juin-juillet. Choisissez-le lourd, bien ferme. Vous pouvez le conserver quelques jours à l'air libre, en plongeant sa queue dans l'eau, comme un bouquet de fleurs, mais surtout pas cuit, même au frais, car il peut devenir toxique. A part cette réserve, c'est un trésor de diététique : 40kcal/100g comme la carotte, riche en potassium, phosphore, magnésium, vitamines B et C, on lui prête même des vertus aphrodisiaques, et puis, comme disait Coluche : "C'est le seul plat que, quand tu as finis de manger, il t'en reste encore plus dans ton assiette".
Parmi les différentes façons de le préparer, la plus simple est de le faire cuire à l'eau bouillante salée, après avoir rompu et non coupé sa queue au couteau, le temps d'ébullition étant de 20 minutes pour les petits jusqu'à 45 minutes pour les plus gros. Vérifier avant d'égoutter, en plantant une fine lame de couteau dans le fond, que la cuisson est suffisante. On peut aussi utiliser l'auto-cuiseur, qui préserve mieux les vitamines, mais gare à une sur-cuisson, qui rend l'artichaut mou et flasque.
Servir tiède avec une vinaigrette ou une sauce mimosa (ajouter simplement un oeuf dur écrasé finement à la fourchette et du persil concassé).

Commentaires
B
Il y a des gens très sérieux, comme ton père par exemple, qui aiment les artichauts !
Répondre
E
J'adore les artichauts, je les cuis à l'autocuiseur dans une eau vinaigrée et salée pendant 15 minutes à peu près, c'est un régal...
Répondre
F
mais beurk ! ;o)
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195