Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 juillet 2008

Sardine fourrées au Brocciu (ou brousse de brebis)

Un plat de poisson qui devient une entrée si vous ne servez que deux sardines par personne, et se mute en plat principal si vous en servez trois !

sardines_farcies___la_brousse_de_brebisEcailler de grandes sardines. Demander à un homme généreux de les vider : bien les laver à l’eau courante – attention aux écailles transparentes qui ont la fâcheuse habitude de venir boucher discrètement la bonde de l’évier - puis enlever la tête, ouvrir le ventre jusqu’à la queue, couper l’arête à ce niveau et l’enlever, sécher chaque sardine entre plusieurs couches de papier, bien à plat. Couper le vert de blettes en lanières et faire blanchir à l’eau bouillante salée 3 minutes, puis dans l’eau glacée pour les garder vertes. On compte le même poids de "vert" cru que de fromage, soit du brocciu qui nous vient de Corse, soit de la brousse de brebis (Lou Pérac), mais dans les deux cas, il faut bien laisser égoutter le fromage.

Egoutter tout dans la passoire à pieds, bien exprimer l’eau. Si vous ne trouvez pas de blettes, une laitue blanchie fera aussi bien l'affaire. Emietter le fromage dans une terrine, y incorporer le vert de blettes, puis deux gousses d’ail émincées, du persil concassé, sel, poivre, thym et deux œufs entiers. Bien mélanger. Ajouter un filet de jus de citron. Couper une à deux tranches de pain rassis frottées d’ail en petits morceaux, puis les imbiber d’huile d’olive.Tartiner la farce sur la chair de chaque sardine et les rouler de la tête à la queue. Faire éventuellement tenir à l’aide d’une pique en bois. Poser côte à côte – en serrant bien - les rouleaux de sardines fourrées dans un plat badigeonné d’huile d’olive. Parsemer de croûtons de pain. (voir photo avant cuisson)P1080258

Cuire à four moyen 10 minutes, puis encore 10 minutes sous le gril.

En prime, l'outil à écailler les poissons fabriqué par Pep : une planchette coupée en rond, des capsules de bière et quelques clous. Simple, non ?

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195