Bigmammy en ligne

04 juin 2009

Fan de Feng shui

Symboles_Feng_ShuiSelon la tradition ancestrale chinoise, présente de façon privilégiée à Taïwan, Hong Kong et Singapour, le secret d'une réussite professionnelle et familiale réside dans le respect des règles élémentaires du Feng shui.
A Singapour, une lecture superficielle de l'espace urbain et de l'implantation des immeubles et des plans des appartements montre que ces règles sont suivies. En effet, on raconte à qui veut l'entendre que tel PDG a perdu beaucoup d'argent et que sa firme a périclité car le siège de sa société ne répondait pas au Feng shui...On a tous aussi en tête cette remarque d'un journaliste chinois venu inaugurer le siège de campagne présidentielle d'Edouard Balladur et sortant en déclarant que "Ce n'était pas du tout Feng shui et que cela allait mal se terminer inévitablement".

Donc, j'ai entrepris d'en lire un peu plus sur le sujet afin de vérifier si des erreurs néfastes n'étaient pas présentes chez moi, dans mes deux maisons. D'autant plus que, le Feng shui jouant essentiellement dans la sphère du symbole, à défaut de pouvoir changer les murs d'orientation, on donne une foule de recettes simples pour corriger les erreurs de positionnement et favoriser une circulation harmonieuse du chi, un équilibre favorable du yin et du yang. Par exemple avec des représentations comme la pivoine, présage de bonne fortune, emblème de l'amour, de l'affection et de la beauté - mais il ne faut pas laisser la fleur flétrir - ou le phénix qui apparaît seulement en temps depaix et de prospérité.....

Mais d'abord quelques notions de base :

Ni religion, ni pratique spirituelle, encore moins magie ou chamanisme : qu'est-ce que le Feng Shui?

Pa_Koua« Bien longtemps avant que la physique n’en arrive à la théorie des quanta, les anciens chinois pensaient déjà que l’ensemble des personnes et des choses n’était rien d’autre qu’une gigantesque danse d’énergies interconnectées. Ils appelaient cette énergie, “chi”. Le feng shui étudie simplement comment ce “chi” peut affecter notre santé, notre richesse et nos relations. Le Fengshui est une discipline élaborée et exigeante, et dont les concepts sont parfois éloignés de notre mode de pensée occidentale. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...C est l'art d'harmoniser l'énergie universelle dans l'habitation. Science millénaire tibétaine et chinoise, le Feng Shui s'appuie sur une observation des lois universelles qui organisent la nature afin d'équilibrer ces forces fondamentales au travers de l'aménagement et la décoration intérieure. Il remet donc en mouvement tous les éléments qui entrent en scène dans la décoration de la maison : depuis l'agencement du mobilier, aux formes des objets décoratifs, en passant par les combinaisons de couleurs, le cycle des matières, et, d'une manière essentielle, la symbolique dont chaque espace intérieur est animé. En modifiant l'aménagement d'une habitation, nous déplaçons instantanément les courants universels qui circulent de pièce en pièce. La vibration dans l'espace s'en trouve élevée et une harmonie semble naître des lieux et relier les habitants à une nouvelle perception de leur environnement intime qui, à son tour, agira sur leur inconscient. L'habitation est en effet tel un corps ultime; ainsi, elle filtre et active notre relation psychique avec le monde qui nous entoure d'une façon à chaque fois unique. Lorsque nous déménageons, nous décorons notre intérieur avec nos goûts, des couleurs choisies, nous attribuons à chaque objet une place définie et non une autre, en symbiose avec notre structure psychique. Cette relation, souvent inconsciente, a pour effet d'ajuster une cartographie de notre psychisme, dont l'agencement zone par zone de l'habitation est le reflet. Prendre conscience de cette interaction naturelle et stimuler celle-ci, l'utiliser tel un tremplin, peut déclencher d'emblée par effet de miroir des transformations dans la vie des habitants : de l'amour aux affaires, de la santé aux enfants, de la profession à l'abondance, de la communication au développement intérieur... »

lillian_TooAinsi s’expriment les spécialistes. Une personne en tous cas dans le monde a érigé ces principes en affaire commerciale extraordinairement rémunératrice : Lillian TOO. Cette sympathique personne née en 1946 à Penang (Malaisie) est diplômée d’un MBA de Harvard. Elle a connu une réussite fantastique dans le secteur bancaire avant de prendre sa retraite à 45 ans pour se consacrer au Feng shui. Elle a vendu plus de 6 millions d’exemplaires de ses ouvrages traduits en 30 langues. Pourquoi ne pas se fier à ses méthodes pour booster la réussite en famille et dans les affaires, ce qui constitue l’objectif primordial dans la culture chinoise ?

Pour ma part, je vais en effet passer mes deux «maisons » au crible et corriger les erreurs de positionnement constatées. Avec de telles précautions, je suis certaine d’aller encore mieux !

Et puis surtout, en étudiant le Feng shui, je découvre la signification de toute la symbolique chinoise, omniprésente dans les représentations artistiques. On dit bien que pour comprendre l’art occidental, il faut connaitre l’histoire sainte…..et que dire des marchands de souvenirs à Lourdes et ailleurs !

Posté par Bigmammy à 08:51 - Coup de coeur - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Remerciements

    Merci pour cet article très intéressant, j'essayerai dorénavant de respecter certaines règles pour décorer mon intérieur !

    Posté par Feng Shui, 24 juin 2009 à 11:42

Poster un commentaire