Bigmammy en ligne

25 juin 2009

La guerre de 1870 par François Roth

Il n'y a pas que les polars dans la littérature.

Guerre_de_70Depuis plusieurs mois, j'ai à mon chevet un passionnant ouvrage historique sur la Guerre de 1870, de l'étincelant professeur François Roth (dont Claude a parlé en septembre 2008 pour sa biographie de Robert Schumann). Un conflit très peu cité, que la mémoire collective a tendance à "scratcher" au profit d'une défaite plus récente, celle de mai 1940.
Pourtant, que d'enseignements ne devrait-on tirer de cette confrontation franco-prussienne ! L'impréparation et le désordre absolu de nos troupes, la faiblesse du commandement, l'âpreté des combats, les premières victoires des Prussiens sur le terrain, qui ne sont souvent que le fruit d'un heureux hasard, sans stratégie réelle...L'activité foisonnante de Gambetta, tentative dérisoire de sauver l'honneur à défaut de sauver une part du territoire, et qui au final n'aura pour effet que d'étendre les combats à toute la partie nord de notre pays...
"Le conflit débute entre deux Etats et s'achève entre deux Nations : une France vaincue, diminuée et humiliée, une Allemagne nouvelle, victorieuse, s'affirmant en Europe et bientôt dans le monde". Certes, et aussi chez nous l'espoir de revanche, présent pendant des années, lourd présage de la future Grande Guerre, puis du nazisme et de la seconde guerre mondiale.
Il s'agit là d'un ouvrage exceptionnel d'analyse et de témoignages, rapportés avec justesse et nuances - lettres, journaux intimes, discours, articles de presse - et qui se lit très facilement. Un pavé à déguster en plusieurs fois, qui explique sans fard pourquoi la France a été battue, et surtout comment elle s'est relevée de ce désastre.
Quand on referme ce livre, on se dit que notre pays a vraiment de la ressource ! Une leçon d'optimisme, en somme...

François Roth est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nancy et spécialiste des relations franco-allemandes.
Publié en livre de poche chez Hachette Littérature, dans l'excellente collection Pluriel. 774 p. 15€

Posté par mpbernet à 10:30 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire