Bigmammy en ligne

08 juillet 2009

Brassière croisée 0-3 mois avec ceinture

Voici un modèle qui ne va pas tarder à devenir culte, comme la brassière à rangs raccourcis !


b_b_droguerieIl est extrait tout droit du dernier ouvrage intitulé "le 3ème bébé de la droguerie", avec mes annotations personnelles. Ce livre a dû sortir à l'automne dernier, aussi suis-je un peu en retard pour en parler, mais réellement, comme les deux précédents opus, il "déchire" ! Vous pouvez vous le procurer par correspondance (18,50€ à la boutique).... À moins qu'il ne soit épuisé, aussi mes explications ne seront-elles pas tout à fait inutiles !

Tous les modèles, simplissimes, sont remarquables. Je n'ai pas encore essayé les fils de la maison, me contentant d'utiliser des laines plus faciles à réassortir.....

 

Brassi_re_parme_crois_eTricoté avec un fil moelleux d'une marque bien connue - et qui refuse qu'on la cite... -  et des aiguilles n°3, l'échantillon correspond à 22 mailles et 48 rangs environ. C'est mousseux à souhait et le modèle monte vite malgré le point mousse, car il se passe très rapidement quelque chose de différent. 3 pelotes de 25 grammes seront nécessaires, et il en restera un peu. La brassière est en un seul morceau et se commence par la manche gauche.

Monter 34 mailles et augmenter de chaque côté d'une maille tous les 14 rangs 3 fois. Tricoter encore 18 rangs - soit 60 rangs en tout - pour atteindre 12cm et rajouter 28 mailles de chaque côté pour les dos et devant. Continuer pendant 28 rangs et laisser les mailles de gauche en attente pour ne tricoter que sur les 48 mailles de droite pour le dos, sur 34 rangs (8cm).
Laisser le dos en attente et reprendre le demi-devant gauche.

Rabattre 3 mailles* à l'encolure puis, faire une diminution en tricotant deux mailles ensemble à l'endroit à deux mailles du bord tous les deux rangs à droite seulement (rang aller) pendant 6 rangs puis à droite et à gauche (rang retour) de l'autre côté. Continuer les diminutions jusqu'à ce qu'il ne vous reste que 5 mailles. Tricoter sur ces cinq mailles sur 12 à 13 cm pour la ceinture et arrêter en laissant de quoi faire une bride.

Apolline_dans_la_brassi_re_crois_eMonter cinq mailles et tricoter droit pendant le même nombre de rangs que pour la ceinture du premier demi-devant puis augmenter de chaque côté d'une maille à deux mailles des bords pour le demi-devant droit. 19 fois à gauche (rangs retour)  puis en une fois 3 mailles (au niveau de l'encolure, symétriquement au rabat de " mailles effectué à *) et 21 fois pour les rangs aller à droite, jusqu'à l'obtention de 48 mailles. Reprendre alors les 48 mailles laissées en attente pour le dos et tricoter droit pendant 28 rangs (6cm) avant de tricoter symétriquement la manche droite : faire les diminutions de chaque côté au 18°, 32° et 46° rang, rabattre au 60° rang (on a 34 mailles).

brassière croisée point mousse

Coudre sur l'envers au point de surjet puis en grafting maille à maille le long de la manche et du côté droit, coudre en vis-à vis de la même façon mais en laissant sous le bras une fente pour passer la ceinture. Coudre un bouton plat et une bride aux extrémités de la ceinture.

P.S. : une réponse vivante à ma lectrice qui trouve que c'est bien petit comme taille : ma petite Apolline, ici à son quatrième jour dans le monde, avec la brassière qui lui va très bien !

Posté par mpbernet à 08:37 - Tricot basique - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    très beau modèle

    et merçi pour les explications

    Posté par valentine, 08 juillet 2009 à 09:36
  • les laines sont belles, et surtout ils ont beaucoup de choix dans les couleurs
    merci pour le modèle

    Posté par mand075, 09 juillet 2009 à 10:50
  • tres beau modèle mais....

    bonjour, je suis en train de tricoter ce modele mais il me semble tres petit pour un 0-3 mois.... est-ce que ce serait possible d'avoir les dimentions fini pour voir si je suis correcte car bien que mon échantillon est le même je ne comprend pas ce qui ce passe.....
    par contre les explications sont tres claire et il est tres agréable a tricoter!

    Posté par petitelain, 27 août 2009 à 16:31
  • C'est petit, un bébé qui vient de naître....

    Les dimensions sont conformes. Moi, je tricote très souple et très lâche. Là est peut-être l'explication. Utilisez un numéro d'aiguilles supérieur pour avoir un peu plus d'aisance. Mais de toutes façons, ce type de brassière ne sied qu'aux premiers jours !

    Posté par Marie-Pierre, 27 août 2009 à 22:22
  • toujours pas de +++ pour nous ... bientot 1 an d'attente mais je garde ton blog sous le coude car il est super ... une mine d'idée pour moi ...
    en tout cas ... courage a la maman qui va bientot mettre au monde un petit ange ...

    Posté par lachtitezalex, 30 août 2009 à 12:25
  • Besoin d'aide

    Bonjour, après la brassière top down (terminée grâce à votre aide), je me suis attelée à ce modèle si mignon et je me régale, mais voilà, je bloque au niveau du demi- devant gauche :
    - je dois rabattre les 3 mailles au niveau de l'encolure une seule fois ou bien tous les 2 rangs ?
    - je dois bien diminuer 2 mailles ensemble à 2 mailles du bord sur le même rang que les 3 mailles rabattues mais en bas du rang ou juste à la suite des mailles rabattues ?
    Je suis vraiment perdue et je ne suis m^me pas sûre que mes questions soient compréhensibles. Merci pour votre aide.

    Posté par Fougère, 08 octobre 2009 à 15:40
  • Si mes souvenirs sont exacts...

    J'ai rabattu les 3 mailles en une seule fois au niveau de l'encolure.
    Les diminutions pour former le losange du devant gauche (d'avant-ceinture) se font tous les deux rangs,à droite à l'aller et à gauche au retour, une maille à la fois (tricoter 2 mailles ensemble) à deux mailles du bord. Simplement, le début des diminutions n'est pas tout à fait symétrique : on commence les diminutions côté col(à droite) avant les diminutions côté bas (à gauche)soit trois diminutions de plus à droite qu'à gauche....Espérant vous avoir été utile....

    Posté par Bigammy, 09 octobre 2009 à 18:18
  • Superbe

    Bonsoir,
    J'ai découvert votre site il y a quelques temps et je suis tombée en admiration devant la petite brassière que je me suis empressée de réaliser une pure merveille finie
    Avec mes remerciements pour le modèle
    Si d'aventure vous avez d'autre modèles je serai ravie de pouvoir les realiser mon mari à sa petite fille qui va avoir une pitchounette au mois de février 2010 donc je tricote pour mon plus grand plaisir
    Merci à vous Coracygil

    Posté par coracygil, 09 novembre 2009 à 23:16
  • fini

    Bonjour et merci pour l'idée de ce modèle que j'ai terminé. Cependant en tricotant avec aiguilles n° 3 et laine "bouton d'or-Anny Blatt, c'est en effet un peu petit. j'ai été obligée de rajouter une bande sous les manches et sur les cotés. sinon la future maman est RAVIE.

    Posté par agid, 13 novembre 2009 à 09:14
  • Jolie brassiere

    Bonsoir

    En cherchant un modele de brassiere je suis tombé sur votre site , il est super et cette brassier ,tres jolie , ma fille attend un bébé pour dansdeux mois j evais la tricoter , mais pouvez vous me dire quelle marque de laine vous avez utitlisé car je trouve ce bleu extraordinaire cordialement
    Merci JOsiane

    Posté par Josiane, 07 février 2010 à 22:34
  • Merci marie-pierre pour ces explications.
    c'est exactement un modèle croisé, avec ceinture que je recherchais.
    Le bénéficiaire sera un bébé né sous X.
    Amicalement.

    Posté par dominique, 08 juillet 2010 à 09:46
  • Magnifique modèle....
    Avez-vous une idée du nombre d'heures nécessaires pour tricoter ce modèle?
    Je vous remercie de votre réponse,
    Bonne continuation à cette belle famille.

    Posté par poule_rousse, 18 novembre 2010 à 16:27
  • question

    Bonjour !

    Tout d'abord merci bcp pour vos modèles ! c'est super j'en ai déjà fait 2 mais je cale sur cette brassière !
    D'abord vous dites que c'est une brassière en un seul morceau mais en fin de compte on en fait 2 c'est bien ça ?
    et je n'ai pas compris comment faire la 2ème partie...je commence 5 mailles mais je n'ai pas compris la suite.....pouvez vous me réexpliquer avec + de détails ?
    ce serait très gentil !
    vous ou si qq 1 saurait m'expliquer !!!
    Grand Merci !
    C'est pr un bébé qui arrive très bientôt (fin de semaine prochaine)!

    Posté par Caroline, 20 février 2011 à 22:18
  • Merci pour ce joli modèle! Je viens de le terminer, et il me servira très bientôt, vu que ma petite puce doit arriver d'ici une dizaine de jours maximum! Je l'ai fait en violet-prune, aiguille 3.5 (je tricote plutôt serré) dans un fil acrylique. J'ai dû utiliser un peu plus de fil que vous, et j'ai mis environ 8h tout compris je pense. Merci encore, je le garde sous le coude pour des cadeaux de naissance tellement je trouve cette forme craquante.

    Posté par Julia, 05 mars 2011 à 15:27
  • Merci pour le modèle je viens de la finir pour ma petite fille Tiffany ;qui vient de naitre et qui pèse 2k500g
    Très facile a faire Merci beaucoup

    Posté par Réginou, 07 mai 2011 à 16:05
  • merci

    j'arrive sur votre site , par une recherche de layette , mon bb4 arrive pour novembre , et ce bb d'hiver en pleine montagne ca me stress , je cherche deja a le rechauffe , merci beaucoup pour tous ces models magnifiques , je pense en faire plusieurs !!!
    merci

    Posté par bzys, 28 mai 2011 à 16:48
  • super

    bonsoir très jolie site .
    merci pour l'explication de ce modèle , je vais faire des heureuses ( deux amies a moi sont enceintent)
    clt
    sandelc

    Posté par sandelc, 17 juillet 2011 à 21:59
  • Bonjour
    Merci pour ce modèle qui me tente beaucoup. Je n'ai qu'un seul problème (question ??) quelle laine choisir ? Après plusieurs expériences malheureuses en ce qui concerne la taille de mes tricots, je souhaiterais utiliser la même laine que celle de mon modèle (i.e. le vôtre !). Pourriez-vous, s'il vous plait, en dire plus, même si vous ne pouvez citer la marque ?
    Cordialement
    Céline

    Posté par celine, 22 juillet 2011 à 15:18
  • merci pour ce superbe modèle.

    Posté par MissVirgule, 15 août 2011 à 08:33
  • Bonsoir,
    J'aimerais bien avoir les explications de l'ensemble gris du milieu . Mais je ne possède pas le livre du" 3ème bébé de la droguerie"et celui -ci n'est plus commercialisé et il n'est plus éditée .J'aimerais vous proposé un troc car j'ai le livre "tout les bébés de la droguerie" ?Si cela est possible merci de me recontacté dans l'attente je vous souhaite une bonne soirée.
    bibiche

    Posté par bibiche, 20 novembre 2011 à 17:30
  • Bonjour
    J'ai acheté de la laine Ph... spécial bébé et je m'apprête à faire un échantillon. Faut-il le faire en point mousse ?
    Je vous remercie pour ce modèle, pour vos réponses et vous souhaite de bonnes fêtes.

    Posté par pacotille, 30 décembre 2011 à 16:53
  • mimi

    merci pour ce modele qui est tres mignon
    je vais essayer de le faire, je suis debutante mais il m'a l'air réalisable par moi aussi

    Posté par carinoche, 12 février 2012 à 16:32
  • Bonjour,
    Ma petite fille vient d'arriver parmi nous et la brassière ommencée est en attente car comme Caroline je bloque après les augmentations. Je dois reprendre les 48 mailles avec celles en cours ? Donc 96 et après pour la 2ème manche. Tout ela est un peu confus. Merci à vous ou une autre tricoteuse pour d'autres explications afin de finir ma brassière.
    Cordialement EGD

    Posté par edwige, 20 janvier 2013 à 12:16
  • brassière

    bonjour ,
    c'est bien la première fois que je mets un commentaire en ligne mais je tenais a vous remercier pour les explications de cette jolie brassière.
    il y a qques jours je l'avais vue dans plusieurs sites mais les tricoteuses expose leurs ouvrages marque "La Droguerie" sans jamais joindre les explications j'avais fini par croire qu'il y avait un interdit.
    J'ai trouvé votre site aujourd'hui et je vous dit merci ! merci ! merci !
    (le livre " le 3eme bébé" de La Droguerie est épuisé)
    Je vais pouvoir enfin tricoter ce cache cœur magnifique

    Posté par patou, 02 février 2014 à 15:42

Poster un commentaire