Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 août 2009

Eglise romane Saint Géraud de Monsempron

Eglise_romane_en_majest_C'est l'une des plus belles églises romanes de la région, et pourtant, les guides ne lui consacrent - au mieux - qu'un court paragraphe.

Saint Géraud* est l'église paroissiale de Monsempron - Libos, perchée sur l'éperon rocher qui domine la rivière Lémance, juste avant qu'elle ne se jette dans le Lot. Elle fait partie intégrante d'un ensemble prieural bénédictin qui dépendait de l'Abbaye d'Aurillac et avait pour dépendances les prieurés de Cuzorn et Saint Front.

On trouve trace de cette institution religieuse à partir de 1299, mais on dit aussi que la nef voûtée date du 16ème siècle (pour la chapelle située dans l'axe de la nef derrière l'autel principal, c'est évident). En revanche, la facture des chapiteaux et la forme des chapelles qui forment le chevet sont caractéristiques de la période romane. Les motifs géométriques, les figures animales traduisent une influence byzantine.

L'église recèle certainement une crypte, mais on a dissimulé son accès par une volée d'escaliers en bois....Mystère, mystère....J'aimerais bien que les Affaires Culturelles nous donnent un peu plus de détails sur cette magnifique construction...

En attendant, regardez les photos que j'ai prises hier après-midi, en visite avec Hugo et ses parents.

*Saint Géraud était le seigneur d'Aurillac. Né au 9ème siècle, il vécut saintement - Odon de Cluny en fait  le modèle chevaleresque du seigneur chrétien qui met sa force et ses richesses au service de la Justice et des humbles - et démontra de telles qualités humaines et chrétiennes qu'il fut déclaré saint par la "vox populi". Il fonda le monastère bénédictin d'Aurillac. Prénoms et noms dérivés : Gérald, Guiral, Girault, Girod ?

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195