Bigmammy en ligne

08 novembre 2009

Cagoule "juste pour les yeux" (2 à 4 ans)

cagouleUne cagoule pour les froids vents d'hiver - ou plutôt contre - qui ne laisse presque que les yeux de bébé à découvert. Au moins, elle s'enfile facilement !
Une pelote de 50g d'un fil à tricoter avec des aiguilles n°3, et des aiguilles n°2,5 pour le tour de visage en côtes.

La cagoule se commence par le col : monter 120 mailles (de préférence avec les aiguilles n°2,5 et pas comme sur la photo en n°3) et tricoter 16 rangs en côtes 1/1. (5 à 6 cm). Tricoter en jersey tout droit pendant 10 rangs puis rabattre de chaque côté tous les deux rangs une fois 8 mailles puis une fois 7 mailles. Continuer droit pendant 36 rangs (contrôler la hauteur du visage de l'enfant entre le menton et la racine des cheveux), puis rabattre de chaque côté 31 mailles pour ne tricoter que sur les 28 mailles centrales, la même longueur que celle des 31 mailles rabattues (à contrôler en pliant l'ouvrage), puis rabattre à l'envers sur l'endroit les 28 mailles.

dimanche 027

Repasser la partie jersey, coudre maille à maille les deux coutures du haut de la tête. Prendre les aiguilles plus fines, relever soigneusement les mailles du tour de visage : 15 mailles puis 25 mailles (trois mailles sur quatre) 28 mailles, 25 mailles et 15 mailles (108). Tricoter un rang jersey puis 8 rangs en côtes 1/1.

Au 2° rang, juste en face des "coins" du bas de visage, faire deux diminutions (deux mailles ensemble) consécutives de chaque côté. Au rang 3, faire la même opération mais au regard des coins du haut de la cagoule. Refaire ces diminutions les unes en face des autres une fois, puis rabattre souplement le tour de visage. Coudre à points invisibles sous le cou.

La cagoule portée par Benjamin (4 ans) commence à être petite !

Posté par mpbernet à 10:12 - Tricot basique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire