29 juin 2010
Commissaire Brunetti, série TV allemande de Sigi Rothemund
Vous savez mon addiction aux polars de Donna Léon et ma passion pour le personnage de Guido Brunetti. Je ne pouvais donc pas manquer la première diffusion sur FR3 du "pilote" d'une nouvelle série adaptée de l'auteure américaine.Parmi les plus de ce premier opus tiré du premier roman "Mort à la Fénice" qui plante le décor et présente les personnages récurrents de la suite à venir, on peut noter que le choix du comédien rôle-titre, Uwe Kockisch, est physiquement assez judicieux. Paola, Rafi et Chiara sont aussi bien choisis. La délicieuse Elettra également, mais on ne perçoit pas encore ses extraordinaires talents dans cet épisode....
J'ai remarqué aussi le choix de Gesine Cukrowski, dans le rôle (essentiel pour la suite) de Brett Lynch, la belle archéologue américaine, qui, de mon point de vue, incarne Donna Léon elle-même. Elle jouait la collaboratrice de Ulrich Mühe dans la série "Der letze Zeuge", hélas trop tôt terminée du fait de la mort du protagoniste principal.
Côté négatif, j'indiquerai que le rythme n'est pas le bon. Les vues de Venise sont nécessaires, certes, mais on ne perçoit pas l'atmosphère envoûtante de la ville. Le personnage du Maestro ne correspond pas du tout à celui du roman...mais ce n'est sans doute pas fortuit : dans celui-ci, l'allusion à H. von Karajan est évidente, là, on a choisi un acteur ventripotent. nous sommes dans une série allemande, ne cassons pas les gloires nationales.
Mais soyons patients et indulgents. Sans doute la série trouvera-t-elle son rythme propre dans les prochains épisodes. Je vais tâcher de surveilles cela.
Commentaires
Comme Annie.....
Je ne parviens pas non plus à me représenter Paola en blonde, même vénitien. Aussi la comédienne qui l'incarne dans la série est-elle...brune ! Et fort jolie. Mais je la voyais un peu plus enveloppée, dans la beauté d'une femme de quarante ans épanouie et aimant bien faire la cuisine, art classé parmi les activités intellectuelles !
lieux de tournage
Je connais toute l'oeuvre de Donna LEON ainsi que la ville de Venise.
J'ai repérer insitu les lieux dans lesquels D.L fait mouvoir ses personnages. Je ne retrouve pas ces lieux dans la série. Peux t-on m'indiquer les lieux de tournage : La questure , la maison de retraite de la mère de Guido. Pour leur appartement j'ai trouvé, pour le reste je piétine.
D'avance merci.Série bien aimée
Les meilleures choses ayant une fin....et avant que la série se termine, je voudrais remercier le commissaire Brunetti et sa sympathique famille qui m'ont permis de découvrir Venise de la plus belle façon, avec en plus, des intrigues policières bien enlevée (merci Donna Léon !) et sans violence. Enfin un policier qui n'est pas fils père et dont la progéniture est normale ! J'ai apprécié !
J'aime trop Donna Léon pour regarder le feuilleton ! Je veux par la suite pouvoir imaginer les personnages comme je l'ai toujours fait sans être perturbée par les visages des acteurs. Ainsi il m'est impossible de penser que Paola soit blonde. Je la vois plutôt avec le physique de Rachida Dati... Un des plaisirs de la lecture c'est justement la possibilité de créer un monde.
Une exception, les Maigret. J'en avais lu beaucoup, j'en ai regardé beaucoup et m'en suis régalée depuis que Bruno Cremer interprète le rôle !
Bons moments à vous !