Bigmammy en ligne

03 décembre 2010

Jacqueline Briot, une courte autobiographie

trois_grand_m_resDepuis de nombreux mois, je tournais autour de ce travail inachevé : mettre en ligne les souvenirs écrits en 1994, alors qu'elle était âgée de 75 ans, par ma belle-mère adoptive, Jacqueline BRIOT. Techniquement, il suffisait de les taper selon un format compatible avec le web...mais c'était une tache nécessitant du calme. Ces derniers jours de froidure m'en ont donné l'occasion.

Cette histoire, elle a en partie été retranscrite pas Claude, vue avant tout depuis le point de vue de son mari Pierre Briot. Mais les souvenirs autobiographiques de Jacqueline sont beaucoup plus détaillés. Cette petite bonne femme dynamique et lumineuse, toujours sur a brèche, avec toujours plusieurs chantiers en train, nous a quittés depuis près de huit années.

En Vendée, beaucoup de ses concitoyens s'en souviennent avec respect...et parfois crainte, car elle n'était pas facile, la Présidente inamovible du Comité départemental de la Croix Rouge.

A travers son récit, on découvre une jeune femme qui a beaucoup souffert mais a toujours relevé la tête. Une forte personnalité, une pionnière tout entière dévouée au soulagement des souffrance des autres.  Un délicieux dragon, en somme...Qui fut la troisième grand-mère de mes filles. La voici à l'extrème droite, en compagnie des autres grands-mères de mes enfants, à ma gauche, maman, et au milieu la mère de Claude, en 1982.

Posté par mpbernet à 07:16 - Histoire des Briot - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Je n'avais jamais remarqué à quel point Florence vous ressemble ! Emouvant!

    Posté par Annie, 03 décembre 2010 à 16:32

Poster un commentaire