Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 juillet 2011

A propos des nouveaux animaux de compagnie...

 Il court, il court, le furet.....

laisse à furetVu avec grand étonnement, surtout pour nous, gens des villes, cet article d’ailleurs soldé : un harnais pour furet domestique ! Et en me documentant, je note qu’effectivement, le furet est un animal de compagnie qui peut vivre entre 8 et 12 ans, domestiqué depuis autant de millénaires que le chien et le chat. Donc, il s’éduque et adore qu’on le promène. Sauf qu’il dort environ 18 heures par jour…comme un chat !

Cela me fait souvenance d’une histoire de chasse au furet qu’on nous raconté dans les années soixante dix. Bien des années avant notre arrivée, un Préfet qui venait d’être nommé, avait fait savoir qu’il aimait beaucoup la chasse. On l’avait naturellement gratifié d’une invitation toute officielle à une chasse au furet, en lui recommandant de ne pas emmener son chien car pour réussir dans cette chasse, il est important de respecter quelques règles de base.

damealherminefuretEn effet, on introduit le furet dans le terrier des lapins de garenne et il les chassent – ou le tue à l’intérieur (dans ce cas, le furet s'endort et il faut attendre qu'il se réveille....) Mais généralement, le lapin sort du trou comme un boulet de canon, et on le cueille à la sortie, soit dans un sac pour le transporter ailleurs, soit on le tire au fusil. Par souci de sécurité, quand on procède à plusieurs, on se tient dos à dos ou sur une même ligne, de manière à exclure tout angle de tir dangereux. L'autre règle est la discrétion : ni déplacements inutiles, ni dialogues à voix haute, donc pas de chiens. Si les lapins perçoivent notre présence, ils refusent de sortir et finissent par être saisis, puis saignés par les furets.
Le tir au lapin, dans les conditions du furetage, exige une grande habileté et des réflexes ultrarapides.

Donc ce jour-là, le Préfet descendit de la voiture…suité de son chien. Avait-il négligé ou oublié la recommandation ? Personne n’osa lui demander de laisser le chien dans la voiture. Mais cela ne dura pas longtemps : le furet fut lâché, le chien bondit et lui rompit immédiatement le cou. La chasse était terminée avant de commencer. Le Préfet rentra dans sa préfecture, on imagine combien marri….

Commentaires
C
Le tableau de Leonardo da Vinci, qui te sert d´illusration pour ce commentaire fait un grand voyage. Il se trouve en ce moment à Madrid ( Palacio Real) jusqu´au début de Septembre. Il partira ensuite pour Berlin et Londres avant de rejoindre sa résidence habituelle ( Cracovie, Pologne).<br /> Ne t´inquiète pas: la Dame á l´hermine est au frais, sous vitrine, à 20º et 50% d´humidité.
Répondre
P
ah oui...vive la collection de "souris"...<br /> bonne continuation..;<br /> <br /> et le LAURIER (des feuilles fraîches répandues de part et d'autre...- elles n'aiment pas cette odeur ces demoiselles..Je l'ai pratiqué l'an dernier en ayant remarqué leur passage et j'ai obtenu satisfaction<br /> NE PAS VOUS DECOURAGER...
Répondre
B
Nous avons piégé 17 souris depuis que nous sommes là....et il en reste encore. Il faut dire qu'il y a trois maisons .....
Répondre
P
C'est vrai que l'on a du mal à imaginer le FURET comme animal domestique, pour moi il me "répugne".(il sent mauvais).Mais, parait il , il s'en vend de plus en plus sur les quais..<br /> Et il n'est pas rare de voir Madame promener en laisse son furet...Cela est arrivé un jour à un ami...il a fait un bond...et découvrant l'animal.au bout de la laisse...<br /> j'aime mieux rester avec l'idée de nos chiens ou chats, animaux fidèles...certains de nous ajoutent le LAPIN nain(les enfants souvent)<br /> Au fait Où en étes vous avec vos souris ?
Répondre
B
Nous avons possédé un furet plusieurs années. Il était dans un clapier et nous allions le promener régulièrement à la laisse ou en le portant dans nos bras. Il était très gentil. Nous l'avons donné à mon amie Dodo (qui visite régulièrement mon blog). Il est mort de vieillesse. Pour garder un furet en appartement, il faut le faire opérer afin qu'il n'ai pas d'odeur.<br /> J'aimais bien cette période où nous avions notre furet et ce que j'aimais aussi, quand nous nous promenions avec lui, les gens que nous rencontrions engageaient la conversation avec nous... et voulaient tout savoir sur lui... sa façon de vivre... etc... <br /> En ce qui concerne l'utilisation du furet pour la chasse, si mon papa était encore là, il serait quoi dire car c'était un très bon chasseur, il était incollable dans ce domaine et savait utiliser le furet à bon escient.<br /> Très bonne soirée Marie-Pierre.<br /> BISOUS.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484