Bigmammy en ligne

18 juillet 2011

A la foire aux livres

Comme chaque année, nous allons chiner des bouquins et de vieilles BD à Villefranche du Périgord.

Foireauxlivres 003Pour cette "édition", les bourrasques de vent et de pluie n'ont pas épargné les exposants qui, vite, vite, couvraient puis découvraient leurs étals d'une feuille de plastique...Même sous la superbe halle qui a conservé ses colonnes toscanes et sa magnifique charpente, l'humidité n'était pas la bienvenue chez les bouquinistes et libraires spécialisés en anciens ouvrages ....

Foireauxlivres 008Villefranche-du-Perigord, cité médiévale ordonnée par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, fut fondée par le sénéchal Guillaume de Barriols. Elle a reçu sa charte de franchise en 1261. C'est donc une des plus anciennes bastides de la région. Mais ce n'est pas la plus harmonieuse, en particulier avec son église profondément et maladroitement remaniée au XIXème siècle.

Foireauxlivres 004Ce n'est pas que nous manquions de livres à la maison, mais c'est toujours amusant de découvrir de vieux bouquins introuvables, à des prix très parisiens toutefois. J'ai failli me lâcher sur une édition originale du "Train de 8h 47" illustré par Dubout (qui figurait dans la bibliothèque de mes parents parmi les autres oeuvres de Courteline), mais à 95€, c'était abusif. Je me suis tout de même payée un petit plaisir avec un recueil de la "Semaine de Suzette" de l'année 1948, une publication des éditions Gauthier-Langureau que ma grande soeur recevait régulièrement et dont les illustrations me fascinaient, et une biographie d'Aliénor d'Aquitaine. J'y ai trouvé une mine d'histoires à raconter le soir pour endormir mes petits !

Foireauxlivres 007Drôle aussi de tomber sur des rayons spécialisés de livres sur la guerre d'Algérie, des publications légèrement fascisantes réservées à des spécialistes, des livres d'art régionaux recouverts d'un papier cristal, souffrant tout de même d'être trimballés de marché en foire... Plus tout jeunes les exposants, et pas franchement ravis de ce temps maussade. Enfin, pour les enfants qui n'avaient pas pu sortir de la journée, ce fut un intermède amusant, à quelques minutes de la maison. Et une initiative intelligente à encourager par notre présence.

En fait, si je cherchais bien, je pourrais moi aussi garnir un stand complet de livres de seconde main à vendre pour me faire de la place. Mais je n'ai pas encore pris le virus des vide-greniers.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Semaine de Suzette ! Ma soeur Antonia avait la collection complète. J'adorais ces livres et aimerais les avoir encore aujourd'hui. (Ma soeur n'est plus là aujourd'hui et je ne sais pas ce que sont devenus tous ses livres). Tout ce que je sais c'est qu'elle les aimait beaucoup elle aussi.
    Les photos de la Halle me font penser aux photos que j'ai prises à la Côte St-André (dans l'Isère) il y a 15 jours, lors de la braderie. Il faut que je les poste sur mon blog dans la semaine.
    Bonne semaine Marie-Pierre avec ta famille.
    BISOUS.

    Posté par Binchy, 18 juillet 2011 à 10:25
  • OUI SONGEZ A ORGANISER UN STAND DE LIVRES? AVEC VOS PETITS ENFANTS VOUS AUREZ DE L'AIDE...et cela libérera les rayonnages de votre bibliothèque
    toujours un temps d'automne...je remettrais bien le chauffage...

    Posté par poetalisa, 18 juillet 2011 à 10:59
  • Moi, je suis comme toi. Je préfère donner que passer toute une longue journée à essayer de vendre ce qui ne me sert plus : ce n'est pas de la générosité, non, mais une grande flemme, je dois l'avouer... Par contre, j'aime bien être cliente des vide-greniers pour retrouver d'anciens objets rappelant de beaux souvenirs.

    Posté par Lucie, 18 juillet 2011 à 14:45
  • Fidèle lectrice de votre blog que j'apprécie particulièrement, je me permets de vous conseiller d'utiliser le site PRICEMINISTER pour l'achat ou la vente de vos livres. J'ai vendu près de 500 livres à ce jour sur ma boutique PRICEMINISTER, et acheté plusieurs dizaines... D'ailleurs, j'ai vu que plusieurs exemplaires du livre "Train de 8h47" sont proposés à différents prix (voir l'état...)+ frais de port. Je vous souhaite un bel été !

    Posté par Abeille, 19 juillet 2011 à 11:33

Poster un commentaire