Bigmammy en ligne

01 août 2011

Ahhh, mes vieilles chemises Lacoste !

CÖTE DE BOEUF AU FOUR 004Polos, chemises, quel est le terme exact ?

A vrai dire, qu'importe ! Jamais je ne me suis sentie plus en vacances qu'en portant ces accessoires indispensables de l'été : des Lacoste. Inusables, increvables, faciles à laver, à détacher, à repasser, ne rétrécissant pas, ne perdant pas leurs couleurs, taillant parfaitement (mais relativement petit). C'est sans doute la meilleure façon de s'habiller l'été, toujours chic tout en restant simple.

Et plus elles ont l'air usées, mieux c'est ! Au moment où je fais une petite valise pour une courte visite à Biarritz, je retrouve mon stock déjà vieux de plusieurs années, indémodable ! Pour moi et pour Claude, bien entendu. Et ne me dites pas qu'on en trouve des contrefaçons bien moins chères en Asie ou ailleurs. Le modèle authentique est irremplaçable, et dure des années. Un excellent investissement, un rapport qualité/prix irréprochable. Bref, vous aurez compris que je suis une inconditionnelle, quitte, pour les enfants qui grandissent trop vite, à aller les acheter dans les magasins d'usine de Troyes ou Roubaix, puisque la notion de mode est à peu près indifférente et qu'année après année, les modèles et les couleurs sont identiques. Je me souviens aussi, une fois, avoir vu en vente des polos neufs pré-usés pour faire pllus chic !

style LacosteRené Lacoste est l'un des «quatre Mousquetaires» du tennis français qui remportèrent la Coupe Davis de 1927 à 1932. René Lacoste est le premier à avoir réussi, avant Yannick Noah aussi bien sa carrière de joueur que sa reconversion professionnelle… comme designer : ses chemises Lacoste sont devenues un nom commun dans le monde de la mode et du prêt-à-porter. Il était à sa mort, en 1996, le dernier des «Quatre », Jean Borotra étant décédé en 1994, Henri Cochet en 1987 et Jacques Brugnon en1978. Il eut le temps de voir la victoire de Yannick Noah en 1993 après une attente de 37 ans. Il décède 1 mois avant la victoire française de lacoupe Davis en 1996.

René Lacoste était également un inventeur. Parmi ses inventions, on compte notamment, en 1963, la première raquette de tennis en acier : une révolution dans le domaine du tennis qui a mis en cause la suprématie de la raquette en bois et ouvert la voie aux modèles d'aujourd'hui.

logo lacosteL'origine du logo de la marque viendrait d'un pari que lui avait lancé le capitaine de l'équipe de France de tennis lors de la Coupe Davis de 1927 : celui-ci lui aurait promis une valise en crocodile s'il gagnait un match important. Le public américain aurait alors retenu ce surnom, qui « soulignait la ténacité dont [il faisait] preuve sur les courts de tennis, ne lâchant jamais [sa] proie ». C'est Robert George qui lui dessine le crocodile qu'il porte désormais sur son blazer, sur le court ou en dehors, et qui deviendra le symbole de la marque.

LACOSTE est une entreprise française implantée à Troyes, capitale traditionnelle dela bonnetterie, spécialisée dans la confection de prêt-à-porter masculin et féminin. Elle fut fondée en 1933 André Gillier et René Lacoste, le célèbre joueur de tennis. André Gillier est l'inventeur du polo et de la maille qui fit la renommée de la maison.

Polytechnicien né à Troyes en 1882, et mort en 1935, André Gillier fut précurseur dans différents domaines, tant dans ses politiques salariales que dans ses créations d'entreprises, et est le type de l'industriel philanthrope. En 1908, il reprend la direction de la société des Établissements Gillier, bonnetterie fondée en 1825. En 1929, il innove dans son domaine en créant la première marque de sous-vêtement masculin : Jil. Son produit, le slip est celui qu'on appellera plus tard, le slip kangourou. Peu après, il fonde l'entreprise LACOSTE (ainsi que la célèbre maille de coton) en partenariat avec le célèbre joueur de tennis rencontré alors, en allant acheter une Hispano-Suiza au garage du père de René Lacoste. Il fut le premier à instaurer les congés payés dans sa bonneterie, avant qu'ils soient instaurés nationalement en 1936.

Créativité, innovation, élégance, tout un monde made in France, souvent imité, jamais égalé...et vive mes vieilles chemises Lacoste !

Posté par Bigmammy à 08:35 - Coup de coeur - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Excellent article ! Je te souhaite une agréable journée.

    Posté par Binchy, 01 août 2011 à 10:16
  • Quelle apologie !

    Néanmoins, comme malheureusement beaucoup de bonnetiers de Troyes, la plus grosse production a été délocalisé dans les pays de l'est et en Asie. Le "Made in France" vient juste du fait que les polos sont empiecés en France. Je ne connais que trop bien ce problème puisque ma maman travaillait dans le textile et chaque usine procédait petit à petit de la même maniere ... Les jolies chaussettes Olympia viennent maintenant de Roumanie !
    Le chômage a fait légion dans ce secteur depuis longtemps dans l'aube... Et c'est toujours le même problème : le cout de productivité et de main d'oeuvre .

    Mais cela reste de l'excellente qualité ceci dit !

    Sabrina, Troyenne de naissance.

    Posté par Lilo0410, 01 août 2011 à 15:59

Poster un commentaire