Bigmammy en ligne

12 septembre 2011

les figues de mon jardin, et Christine Ferber

des figues 016Il est exceptionnel que nous soyons ici en cette troisième semaine de septembre.

confituresEt donc que nous puissions disputer aux oiseaux et aux guêpes les derniers fruits du jardin, ceux de nos deux figuiers. L'un est juste accolé à la maison (ce pourquoi on lui rabote régulièrement la toison de branches pour qu'il ne vienne pas la soulever) et porte des fruits vert clair, l'autre est en contrebas de la piscine et ses figues sont bleues. Bravant tous les dangers, Claude en a récolté un saladier hier.

J'ai pris ma bible des confitures, un livre indispensable, intitulé simplement "Mes Confitures" écrit par LA spécialiste Christine Ferber. Tous les fruits sont classés selon les saisons, on y découvre des idées de recettes et de mélanges très originales, des associations de parfums inédites et des conseils pour ne jamais rater une production.

des figues 002Au chapitre "figues", j'ai trouvé trois bonnes idées et je me suis lancée. Une petite production de 1,200kg de fruits nets, lavés et égouttés, coupés en quatre, figues bleues et blanches mêlées. Marinées pendant deux heures avec 1kg de sucre cristallisé et un jus de citron sous une couverture de papier sulfurisé, puis porté à ébullition juste à frémissement quelques instants, puis laissés à nouveau dans une terrine au frais pendant la nuit.

des figues 003des figues 004Aujourd'hui, j'ai remis la mixture dans la bassine à confitures, j'ai porté à ébullition pendant 10 minutes avec une grosse poignée de cerneaux de noix et quelques feuilles de laurier. Mise en pots immédiate grâce à mon entonnoir-miracle.

Et les quatre pots vont remonter à Paris !

Mes confitures, par Christine Ferber, 300 p. Chez Payot, 18,50€

Posté par mpbernet à 17:56 - Journal de bord - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • bravo pour vos initiatives Chère Mamy confiture..Les figues avec les noix..beau mariage et surement bon, la feuille de laurier pour parfumer je n'y aurais pas penser..
    Bonne soirée

    Posté par poetalisa, 12 septembre 2011 à 19:56

Poster un commentaire